L'agrandissement de la « Dame de fer » par le biais d'une réalisation d'une infrastructure en sous-sol est plus que jamais d'actualité. Pour preuve, le Conseil de Paris devrait voter mardi ou mercredi le lancement d'un appel d'offres pour étudier son extension. « Le projet est déjà à l'étude depuis plusieurs mois », a annoncé vendredi l'adjoint à la mairie de Paris, Jean-Bernard Bros.

Le Conseil de Paris devrait voter cette semaine le lancement d'un appel d'offres pour étudier l'extension des installations de la Tour Eiffel… en sous-sol. « Une délibération passera mardi ou mercredi au Conseil de Paris, c'est le fameux projet d'un sous-sol, on a besoin d'études complémentaires et nous avançons sur ce projet », a expliqué au Figaro dans son cahier Paris, Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, qui est par ailleurs président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete). Il a indiqué que « cela fait plusieurs mois » que ce projet est à l'étude, et qu'une commission ad hoc « centralise toutes les anciennes études faites, sous l'autorité du secrétaire général de la ville de Paris ».

 

« Faire grandir » la Dame de fer par les pieds
L'idée du projet ? Il s'agirait de « faire grandir » la Dame de fer par les pieds, car, a rappelé Jean-Bernard Bros, il n'est pas possible de construire sur le parvis afin de « respecter l'axe optique entre l'école militaire et le Trocadéro » de ce site classé. Ce sous-sol aurait deux niveaux et pourrait regrouper les caisses actuellement installées à chaque pilier de la Tour, une bagagerie, un musée Eiffel, un espace pour les enfants et de nombreux équipements pour un meilleur accueil des visiteurs - 25.000 par jour-, qui doivent parfois attendre de longues heures dans des files interminables.

 

Pour rappel, en 2009, l'architecte français David Serero avait proposé des plans pour la création d'une extension au 3e étage du célèbre édifice. Le projet visait uniquement à relancer l'intérêt des Français pour les projets innovants et ambitieux, mais trois ans plus tard, l'extension du monument envisagée par la société qui l'exploite, aurait une portée pratique… Décision à suivre cette semaine.

actionclactionfp