Selon le journal, Libération, les policiers de l'office anticorruption de Nanterre enquêtent actuellement sur un paiement de 182 millions d'euros au profit de Veolia environnement, présenté comme une commission occulte versée par le fonds Qatari Diar en marge de son entrée au capital du groupe en 2010. Précisions.
Dans son édition du mardi 7 octobre, le journal Libération fait état du paiement de 182 millions d'euros de commissions* que le fonds Qatari Diar aurait versés en marge de son entrée au capital du groupe Veolia en 2010.
Pour mémoire, Veolia était dirigé par Henri Proglio, qui cumulait ce poste avec la présidence d'EDF, qu'il a conservée depuis. "En avril 2010, le fonds Qatari Diar avait acquis 5 % du capital de Veolia Environnement pour 624 millions d'euros", rappelle le quotidien.
"Un montage réalisé entre Chypre et Luxembourg"
Cette opération aurait été réalisée via un "montage financier réalisé entre Chypre et Luxembourg", fait remarquer le quotidien, alors même qu'il s'agit "d'actions d'une société cotée", donc "librement disponibles sur le marché". D'après le journal, ce même montage a servi à verser 182 millions d'euros de "commissions occultes".D'ailleurs, ces commissions ont atterri dans "trois sociétés-écrans à Chypre, en Malaisie et à Singapour", complète le journal, qui toutefois reste discret sur ses sources. Il note aussi "les efforts déployés pour cacher l'identité des bénéficiaires". Le journal assure également qu'un homme d'affaires français, en l'occurrence Maxime Laurent, est un des acteurs du montage financier Qatar-Veolia, mais aussi l'un de ceux qui, deux ans plus tard, ont subventionné l'un des spectacles de l'épouse d'Henri Proglio, l'humoriste Rachida Khalil. A noter qu'une enquête pour "abus de biens sociaux" et "blanchiment de fraude fiscale" a été ouverte en avril par le parquet de Paris qui s'interroge sur le financement, également par EDF, des spectacles de cette humoriste. Interrogé par Batiactu, Veolia n'a pas souhaité réagir pour le moment.
*Aucune somme de 182 millions d'euros n'a été mise au jour, pour l'heure, par les policiers, souligne une source proche du dossier dans l'article de Libération.