L'association nationale des agents immobiliers (NAR) vient de publier un rapport sur les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis. Il en résulte que ces ventes ont bondi en avril de 6,7%, affichant leur troisième mois consécutif de hausse et progressant très au-delà des attentes.
La NAR déclare que «l'indice mesurant les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis a augmenté de 6,7% par rapport à mars, après avoir déjà pris 3,2% le mois précédent et 2,0% en février».
En janvier, les promesses de ventes s'étaient effondrées à leur plus bas niveau depuis que la NAR les calcule, c'est-à-dire depuis 2001.
Mais «la mise en œuvre d'un crédit d'impôt de 8.000 dollars pour les primo-accédants commence à faire effet sur le marché», a souligné l'économiste de la NAR, Lawrence Yun.
En effet, les acheteurs doivent finaliser leur acquisition avant le 30 novembre pour bénéficier de ce crédit. La NAR s'attend ainsi à une activité croissante dans les mois à venir.
De plus, ce rebond de promesses de ventes de logements «est une excellente nouvelle, même si la relation entre l'indice qui les mesure et les ventes effectivement réalisées n'est plus aussi solide» depuis le début de la crise financière, a commenté l'économiste Ian Shepherdson.
Enfin, l'indice du coût de l'immobilier, tenant compte des prix, des taux d'intérêt et du pouvoir d'achat des ménages, calculé depuis 1970, a progressé de 1,7% en avril, a précisé l'association.