L'urbanisme, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, s'articule autour de deux grands projets : l'aide à l'élaboration de documents d'urbanisme exemplaires, d'une part, et le plan ville durable d'autre part.
Aide à l'élaboration de documents d'urbanisme exemplaires
Il s'agit de la prise en compte des problématiques du développement durable, en particulier à l'échelle de grands territoires de projet : la démarche «SCoT-Grenelle», (Schéma de Cohérence territoriale), destinée à accompagner douze SCoT laboratoires, a été lancée en mars 2009.
Le plan ville durable
Il a vocation à mettre en valeur les opérations exemplaires d'aménagement déjà initiées, «et de susciter, de la part des collectivités et de l'ensemble des acteurs de la ville, la mise en oeuvre de véritables villes durables». Le plan Ville Durable a été lancé le 22 octobre 2008 par le ministre d'État en conseil des Ministres. Cette démarche regroupe plusieurs appels à projets et vise à «interroger les problématiques et les pratiques du développement durable dans le contexte urbain, aux différentes échelles de la ville». Elle comprend :
- l'appel à projet EcoQuartiers, qui vise à identifier et à diffuser les bonnes pratiques et valoriser les opérations d'aménagement durable exemplaires. 160 candidatures ont été enregistrées en 2009, à raison d'au moins un dossier par région. Le palmarès a été annoncé en novembre 2009.
- la démarche EcoCités, qui entend mettre en œuvre les stratégies innovantes de développement urbain ainsi que les pratiques exemplaires en matière d'aménagement durable à l'échelle des grands territoires urbains. Pour sa première édition, 13 projets ont été retenus en novembre 2009.
Le démarrage du club opérationnel EcoQuartiers, ainsi qu'un dialogue itératif EcoCités suivi d'une contractualisation entre l'État et les collectivités dont les projets ont été retenus, sont prévus pour 2010. Egalement au programme, la publication du plan pour restaurer et valoriser la nature en ville doit voir le jour avant juillet.