En clôture d'un colloque sur le Grand projet de renouvellement urbain, le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré lundi vouloir donner, en matière d'urbanisme, «le plus beau» et le «meilleur» aux quartiers en difficulté.

2006 devra «être une année dynamique pour la création architecturale à Paris», a déclaré lundi Bertrand Delanoë. A propos des quartiers en difficulté, le maire de Paris a par ailleurs estimé qu'il fallait «dans ces quartiers de Paris qui ont été délaissés pendant des décennies», des «équipements publics, des rénovations, de l'habitat (...) avec une signature du XXIe siècle». Et de rappeler que «200.000 Parisiens vivent dans des quartiers périphériques qui ont été à l'abandon et auxquels il faut donner le meilleur».



Engagée en 2002, l'opération portant sur les 11 sites du Grand projet de renouvellement urbain représente 160 millions d'euros dans le plan pluriannuel (2002-2007) pour les grands chantiers de logements, voirie, équipements collectifs.

Rappelons que tous ces sites (porte de Montreuil, porte d'Aubervilliers, portes Montmartre et de Clignancourt, porte des Lilas, porte Pouchet, etc.) se trouvent entre le périphérique et les boulevards des Maréchaux, qui ceinturent également la capitale.

Selon la mairie, le Grand projet de renouvellement urbain a «vocation à jouer un rôle privilégié dans les nouveaux liens entre la capitale et les communes voisines».

actionclactionfp