La société chinoise Broad Group souhaite frapper un grand coup : construire le plus haut gratte-ciel du monde à Changsha, dans le centre du pays. Mais ce n'est pas tout : l'entreprise, spécialisée dans les préfabriqués, annonce également que l'ensemble sera bâti en 3 mois et pour moins de la moitié du prix d'une construction classique. Le Burj Khalifa de Dubaï en tremble sur ses fondations.

La plus haute tour du monde est dubaiote : elle mesure 828 mètres, a couté 1,5 milliard de dollars à ses promoteurs et a nécessité 5 ans de travaux. Mais la société Broad Group de Changsha, dans la province du Hunan (centre de la Chine), entend bien bouleverser la hiérarchie mondiale : elle a proposé aux autorités la construction d'une tour d'habitation de 838 mètres et 220 étages. Et ceci en seulement trois mois, un record absolu. Car l'entreprise est spécialiste de la construction d'éléments préfabriqués. En effet, « Sky City One » sera un immense Mécano qui, selon ses concepteurs devrait résister à un tremblement de terre de magnitude 9. Outre la rapidité évidente de construction, puisque 95 % du gratte-ciel sera fabriqué en usine puis assemblé sur place, le coût serait également très intéressant : un peu plus de 500 M€, contre 1,2 Mrd € à la Burj Khalifa.

 

La technique employée aurait déjà fait ses preuves, comme en attestent plusieurs vidéos postées par la société, habituée des coups médiatiques. Ainsi, Broad Group a-t-il déjà bâti son propre pavillon de 6 étages à l'exposition universelle de Shanghai de 2010 en une journée, l'hôtel New Ark de 14 étages en six et le prototype d'un autre hôtel de 30 étages, près du lac Dongting, en 15 jours (voir la vidéo). Rien d'étonnant dès lors que de promettre l'achèvement de la cité suspendue de 220 étages en seulement 90 jours. Si les autorités devaient finalement donner le feu vert à ce projet pharaonique, alors les travaux pourraient débuter à partir du mois de novembre 2012 et les premiers des 174.000 occupants emménager au mois de janvier 2013. La durée de vie de la structure, si elle devait être correctement traitée contre la corrosion, est estimée à 100 ans. Pas moins de 104 ascenseurs seront installés, munis de dispositifs écologiques d'auto-génération d'électricité et d'éclairage aux LED afin de minimiser l'impact environnemental. Reste à savoir s'il s'agit d'une utopie ou d'une solution bien réelle aux défis techniques de la construction.

Voir un exemple de construction

 

actionclactionfp