UN PROJET/UNE PARTICULARITE. A quelques kilomètres du cercle polaire, deux architectes français ont livré, lors de la construction du Icehotel, une luxueuse chambre entièrement conçue en glace et en neige. Découverte de ce défi un peu... givré !
"La réalisation du Icehotel est un défi humain et technique qui rassemble depuis 25 ans des artistes du monde entier en vase clos ", nous explique Mathieu Brison, architecte des ateliers kumQuat. Avec son partenaire Luc Voisin, le Lyonnais a fait partie des petits privilégiés qui ont participé à la conception de cet l'hôtel de glace construit en Laponie suédoise, à environ 200 km du cercle polaire. Les artistes, designers et architectes qui se succèdent ici chaque année savent combien le projet mené sous des conditions extrêmes est une aventure humaine rare et parfois dantesque.
L'établissement est, en effet, entièrement conçu à partir de 5.000 tonnes de glace et s'étend sur une superficie de 5.500 m2. L'intérieur offre aux touristes avides de nouvelles sensations une expérience unique en son genre : dormir dans des chambres taillées dans la glace et sous des températures intérieures à...-5°C.
Retrouvez en pages suivantes, les images de la suite Rococo qui s'inspire de l'univers baroque...
Une suite luxueuse au cœur de la glace
En décembre 2014, les ateliers kumQuat ont été sélectionnés par le concours international du Icehotel pour la réalisation d'une des deux Deluxe suite qui sont plus spacieuses (50 m2) car elles se composent d'un lit de grande taille, d'un espace lounge pour y déguster un verre de champagne, ainsi qu'une dépendance privée incluant sauna, douche et toilettes.
L'an passé, les deux lyonnais se sont déjà fait remarquer avec la suite artistique imaginée à partir de l'univers des toits de Paris et ceux du quartier de Montmartre.
Un chandelier comme pièce maîtresse de l'espace
Au centre de la chambre, les deux architectes ont décidé d'installer un énorme chandelier qui sert de séparation entre l'espace nuit et l'espace lounge. "Nous sommes partis sur l'idée d'un labyrinthe qui s'articule autour du chandelier, pièce maîtresse de la chambre", nous confie Mathieu Brison, architecte des ateliers kumQuat.
Une matière à dompter, la glace
Pour réaliser cette suite hors norme, les concepteurs ont dû faire face à un défi de taille, dompter la glace. "Avec ce type de matériau, nous n'avons pas le droit à l'erreur, indique Mathieu Brison. Les écarts de température peuvent entraîner des dislocations de blocs de glace si la jointure n'a pas été particulièrement renforcée". Les ateliers kumQuat ont profité de leur première expérience en 2013 pour mieux appréhender cette matière fragile. La glace nécessite en effet une attention et une précision particulière car la moindre erreur de découpage est difficilement récupérable.
Selon les architectes, le challenge le plus difficile et le plus éprouvant a été l'assemblage des blocs de glace, qui pèsent pour certains près de 300 kg.
La snice, mélange de neige et de glace, a servi à renforcer la structure
Les deux architectes ont également utilisé de la "snice", un mélange de neige et de glace qui a servi à renforcer la structure. "Nous chauffons de la neige fraîche qui devient compacte et collante pour souder des blocs ou reboucher des espaces", explique Mathieu Brison. Cette matière est notamment obtenue grâce à un pistolet à air chaud.
Un univers s'inspirant du style baroque
Intitulée Rococo Deluxe, la suite rend hommage au style baroque et à l'opulence du mouvement artistique né au XVIIe siècle. "Depuis quelques années, nous assistons à un retour triomphant du style baroque dans l'architecture contemporaine, le design, la décoration et la mode", explique Mathieu Brison.
Un mobilier volumineux et exubérant
Pour recréer l'univers fastueux et décadent du baroque, les deux architectes ont fait appel à des éléments volumineux - table massive, épaisse cloison, immense chandelier. L'encadrant du lit mesure près de 4 mètres de haut, le chandelier, lui, 2,60 m. "Ce sont des objets à la fois rectangulaires et épurés", décrit Mathieu Brison.
De son côté, l'éclairage, subtil, souligne l'exubérance des formes et la pureté de la glace qui rappelle ici le verre, une des matières chics et parfois pompeuses de ce type d'intérieur.
Les deux concepteurs lyonnais se sont inspirés du film "Marie-Antoinette", réalisé par Sofia Coppola et des collections des designers Marcel Wanders, Philippe Starck ou encore Marteen Baas.
Des outils inspirés du métier de menuisier
Après avoir découpé les énormes blocs de glace à la tronçonneuse, les deux architectes ont utilisé un chisel à glace pour tailler délicatement les contours de chaque mobilier. Cet outil équivaut aux ciseaux à bois du menuisier.
L'utilisation de matériaux naturels
"Mis à part le sommier et le matelas, la suite est constituée de matériaux naturels qui ont été récupérés à proximité de l'hôtel", détaille Mathieu Brison. En effet, les 1.000 tonnes de glace utilisées pour la structure proviennent de la rivière, entièrement gelée l'hiver, qui borde l'établissement. Chaque année, la glace extraite pour la conception de l'hôtel est réputée pour sa pureté et son extrême transparence.
Fiche technique
Projet : conception et réalisation d'une suite de luxe en neige et glace (50 m2)
Maître d'ouvrage : Icehotel
Maître d'œuvre : ateliers kumQuat
Lieu : Jukkasjärvi, Suède
Durée des travaux : 3 semaines
Date de livraison : décembre 2014
Maître d'ouvrage : Icehotel
Maître d'œuvre : ateliers kumQuat
Lieu : Jukkasjärvi, Suède
Durée des travaux : 3 semaines
Date de livraison : décembre 2014