MAISON D'ARCHITECTE. Nichée sur une crête, la résidence "La Grange" imaginée par MU Architecture se démarque par un revêtement de bois, dénudé de son manteau de métal. Le défi architectural ? Réinterpréter la forme traditionnelle de la grange que l'on retrouve notamment dans la région de Charlevoix au Québec. Découverte.
Située à Cap-à-l'Aigle, en plein cœur de la région de Charlevoix, au Québec, la résidence "La Grange" livrée au cours de l'été dernier par l'agence MU Architecture a le don de surprendre.
En effet, la nouvelle réalisation des architectes de MU Architecture a pour particularité d'être construite sur une crête et d'être enveloppée par la forêt avoisinant le fleuve Saint-Laurent. "La réinterprétation de la forme traditionnelle de la grange que l'on retrouve dans la région en fait la force du concept architectural", rappellent-ils dans un communiqué.
Découvrir la suite de l'article dès la page 2 et le diaporama dès la page 6 dédié à la réalisation de "La Grange" au Québec.
Un parement de métal gris
Entièrement enveloppée d'un parement de métal gris foncé sur ses flancs et sa toiture, la résidence construite sur deux étages semble protégée des nombreux arbres et abrite une forme familière en bois. Au final, les architectes ont opté pour trois découpes volumétriques. Objectif : créer l'axe de l'entrée et les deux espaces terrasses à l'étage.
Découvrir dès la page 6, le diaporama dédié à la réalisation de "La Grange" au Québec.
Murs de bois et de béton
"Ces décrochés dans la volumétrie principale se démarquent par un revêtement de bois, dénudé de son manteau de métal qui vient rappeler le concept de doublure ou de l'arbre protégé par son écorce", ajoutent-ils également.
Par ailleurs, cette grange pas comme les autres prend racine au sous-sol avec ses murs de bois et de béton qui forment la salle de jeu et le dortoir des enfants. Les porteurs du projet ont conçu un rez-de-chaussée, où son entrée est entièrement recouverte de bois.
Découvrir dès la page 6, le diaporama dédié à la réalisation de "La Grange" au Québec.
Vers le confort des résidences d'antan
"En montant l'escalier au garde-corps en acier noir, qui agit comme une colonne vertébrale et qui surprend par sa légèreté, nous parvenons à l'étage où les espaces de vie surplombent la forêt", se targuent les architectes.
Autre particularité pertinente : depuis l'intérieur de la maison, les fenêtres cadrent avec une précision calculée le paysage. Sans compter que le foyer a été judicieusement placé au centre de la cuisine unifiant les différentes activités : lecture, cuisine, discussions, repas. Au final, les architectes canadiens n'ont pas hésité à miser sur un confort semblable à celui des résidences québécoises en bois d'autrefois.
Découvrir dès la page 5, la fiche technique de la "La Grange" au Québec.
Fiche technique
Découvrir dès la page 6, le diaporama de la "La Grange" au Québec.
Une précision calculée sur le paysage
De l'intérieur, les fenêtres cadrent avec une précision calculée sur le paysage, signalent les architectes et ce depuis l'entrée parmi les souches et les troncs.
Le foyer judicieusement placé
Le foyer a été judicieusement placé au centre de ce plan libre unifiant les différentes activités : lecture, cuisine, discussions et repas.
Quatre grandes chambres
On retrouve quatre grandes chambres toutes équipées de salles de bains complètes.
Cèdre blanc et lumière
Le cèdre blanc, recouvrant abondamment les murs et les plafonds, teinte la lumière de la résidence.
Le garde-corps en acier noir
L'escalier au garde-corps en acier noir étonne par sa légèreté.
L'effet miroir du plancher de béton
L'effet miroir du plancher de béton radiant reflète la lumière du jour et projette le regard vers l'extérieur.
Trois découpes volumétriques
Au final, les architectes ont opté pour trois découpes volumétriques. Objectif : créer l'axe de l'entrée et les deux espaces terrasses à l'étage.
Vue panoramique sur le Saint-Laurent
La terrasse offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et la forêt avoisinante.
Localisation: Cap-à-l'Aigle, Charlevoix, (Québec)
Client: Florent Moser, Alain Rajotte
Architectes / designers: MU Architecture
Équipe: Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Jean-Philippe Bellemare, Pierre-Alexandre Rhéaume, Sabrina Charbonneau.
Ingénieur en structure: Chevrons Charlevoix
Entrepreneur général : Terrasses Cap-à-l'Aigle (Québec)
Début des travaux : mai 2013
Fin des travaux : août 2013
Superficie : 315 m²