DIAPORAMA. Implanté à Saint-Mandé près de Paris, le pôle Géosciences IGN et Météo France s'est offert une rénovation d'ampleur. Outre la densification du bâti, l'architecte Patrick Mauger, aux commandes du projet, a également réalisé une petite prouesse en matière de performance énergétique. Découverte.
Un bâtiment des années 80 vient d'être métamorphosé en une pépite énergétique à très haute performance. Celui-ci abrite le pôle Géosciences IGN et Météo France sur une surface de 15.900 m2.
Afin que la structure soit qualifiée très haute performance énergétique (THPE), l'architecte Patrick Mauger a misé sur plusieurs équipements dont un vitrage en façade présentant de nombreux atouts : "Un choix minutieux du type de vitrage a été réalisé en étroite collaboration avec le bureau d'études façade VS -A, le BET HQE SETEC et BET Acoustique AVLS , afin qu'il réponde au mieux aux exigences thermiques (Ug = 1.1W/M².K), acoustiques (Ac = 33dB ratr) et à la volonté d'architecture d'avoir un vitrage le plus clair et transparent possible (facteur solaire de 37 %, transmission lumineuse de 68 %)", précise un communiqué. A cela s'ajoutent d'autres éléments : l'alternance de stores extérieurs droits ou à projection ; des cheminées thermiques réparties sur la longueur du bâtiment aspirant l'air chaud dans les couloirs (été), et récupérant l'air chaud sur les façades sud et ouest (hiver) pour le réinsuffler dans les bureaux. Mais ce n'est pas tout, d'autres solutions ont été utilisées pour atteindre des hautes performances telles que l'emploi de la géothermie, la récupération d'énergie sur l'ensemble des centrales de traitement d'air double flux (CTA), l'installation en toiture de panneaux solaires et la mise en place de toiture végétalisée réduisant les débits de fuite et augmentant l'inertie thermique du bâtiment.
Création de nouveaux espaces
Côté architecture, Patrick Mauger a imaginé un bâtiment ouvert avec la création d'un jardin partagé avec le bâtiment A. Si les volumes du bâtiment ont été préservés avec l'ouverture en son centre de patios, le projet propose aussi une libération de l'espace entre les bâtiments, créant une seule entité pour le nouvel immeuble réhabilité. Enfin, la réalisation, qui dispose de bureaux et d'ateliers, d'une infirmerie et d'un restaurant inter-entreprise, s'est dotée de nouveaux équipements, entre autres, une médiathèque, une salle de musique, des salles de sport.Une réhabitation, plusieurs objectifs
L'architecte Patrick Mauger a souhaité réaliser un projet conjuguant la fonctionnalité des espaces de travail actuels et la convivialité de zones partagées, tout en apportant des solutions en termes de développement durable.
Une valorisation du site
"Le travail mené sur le bâtiment B de l'IGN s'inscrit dans la valorisation générale du site. Patrick Mauger dévoile une recherche de cohérence architecturale par rapport au bâtiment A nouvellement créé le long de l'avenue de Paris", note un communiqué.
Un bâtiment THPE
L'emploi de la géothermie, la récupération d'énergie sur l'ensemble des centrales de traitement d'air double flux (CTA), l'installation en toiture de panneaux solaires et la mise en place de toiture végétalisée réduisant les débits de fuite et augmentant l'inertie thermique du bâtiment font partie des nombreux équipements du bâtiment.
Un bâtiment qui se veut harmonieux
Le projet a mis en avant la création de patios intérieurs dont l'objectif est la qualité d'usage.
Intérieur
Des espaces dédiés aux fonctions partagées ont été aménagés pour des rencontres, salles de réunions, locaux supports, tisanerie, travail informel.
Les bureaux
Bénéficiant d'un éclairage naturel adapté, les bureaux sont disposés en façade.
Patrick Mauger en quelques mots
L'agence Architecture Patrick Mauger contribue à la transformation de la ville en créant des bâtiments qui enrichissent la vie, en multipliant les usages possibles.
Pour rappel, l'agence Patrick Mauger a notamment réalisé le Crous Mabillon à Paris. Un bâtiment avec une façade en bois.
L'agence travaille actuellement sur plusieurs chantiers de réhabilitation et d'extension, notamment à Paris.