UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Pouvoir utiliser sa piscine toute l'année, même en plein hiver. Un rêve devenu réalité pour une famille nantaise qui a fait construire un bassin aux généreuses proportions dans une extension accolée à sa maison. Retour en détails sur le projet.
Un bâtiment parfaitement intégré, une esthétique de piscine irréprochable, un bassin aux généreuses proportions, des abords sécurisés et propices à la détente... Le moins qu'on puisse dire c'est que les propriétaires ont placé la barre très haut pour leur projet piscine.
Désireux de se baigner à domicile et de nager toute l'année, ils ont fait construire sur leur terrain un bâtiment spécialement conçu pour abriter le bassin. La place ne manquant pas, il adopte de généreuses proportions.
La suite de l'article et plus de photos en pages suivantes.
Une extension harmonieuse
Accolé à la maison, le nouveau bâtiment fusionne littéralement avec elle. La circulation se fait ainsi de manière fluide entre l'habitation et la piscine.
Jeux de perspectives
Grâce à des baies vitrées qui créent des perspectives, la piscine est visible depuis le hall d'entrée de la maison. "Sur le plan architectural, ils souhaitaient vraiment que l'extension passe complètement inaperçue, se rappelle Anne Pont, attachée commerciale pour la région nantaise chez Caron Piscines. Ils ont également porté beaucoup d'attention à l'esthétique de la piscine et au choix des matériaux et équipements".
Ici, une vue depuis le jardin. Au premier plan, à droite, le local technique puis le bâtiment abritant la piscine et, au fond, la maison.
Un projet à fortes contraintes techniques
Pour une parfaite réussite du projet, architecte et piscinier ont travaillé en étroite collaboration dès le début. "L'intégration d'une piscine au sein d'un bâtiment engendre de nombreuses contraintes techniques et structurelles qui doivent être prises en compte par les architectes", indique Anne Pont.
Priorité : la déshumidification
Etant donné l'important volume d'eau abrité sous le bâtiment et la présence de nombreuses baies vitrées, le piscinier a veillé à mettre en place une bonne déshumidification de la pièce.
Important dispositif pour une bonne aération
Pour éviter tout problème de condensation et d'évaporation en hiver, des grilles d'aération ont été insérées dans le sol, juste en dessous de chaque baie vitrée. Ces éléments, complexes à mettre en œuvre, ont donc été intégrés dans le projet architectural. "Elles soufflent de l'air sec et chaud et sont reliées à un déshumidificateur. Placé dans le local technique, l'appareil régule automatiquement le taux d'hygrométrie et la température ambiante, informe Anne Pont.
28° partout
"Pour assurer un bon confort aux utilisateurs, le mieux est que la température de l'eau et celle de l'air soient les mêmes. Et l'on préconise 28° partout", indique la représentante Caron Piscines.
Généreux bassin à fond incurvé
Concernant le bassin proprement dit, les propriétaires désiraient pouvoir à la fois y nager mais également s'y détendre et s'y amuser.
Afin de répondre à ces multiples usages, Caron Piscines leur a préconisé un bassin en béton armé de 4,50 sur 8,50 à fond incurvé. L'on passe ainsi progressivement de 1,20 mètres à 1,70 mètres. "On évite ainsi la fosse à plonger, commente Anne Pont, la responsable du projet piscine. "On peut s'amuser tranquillement dans les premiers mètres du bassin tout en bénéficiant d'un certain volume plus loin".
L'esthétique, au coeur du projet
Si les propriétaires ont été très attentifs à choisir des équipements techniquement performants, ils ont également veillé à ce que leur intégration soit la plus discrète possible. "Ils ne voulaient pas qu'ils viennent gâcher l'esthétique de la piscine", précise Anne Pont.
Volet automatique intégré
Ils ont ainsi opté pour un volet automatique intégré sous terrasse. Le dispositif, breveté par Caron Piscines sous le nom de "VIST", permet d'installer le volet automatique sous une plage béton réalisée en encorbellement lors de la construction de la piscine, ce qui permet de supprimer la poutre et le caillebotis habituels, d'un aspect assez souvent inesthétique. Il devient donc complètement invisible, caché sous le dallage en pierre de bourgogne.
Un sol uniforme et parfaitement plan
Tout le pourtour de la piscine est uniforme, traité dans le même matériau et sans différence de niveau. L'on distingue d'ailleurs à peine la rigole permettant de récupérer l'eau projetée à l'extérieur du bassin tant son esthétique a elle-aussi été travaillée pour être la plus discrète possible.
Une lame d'eau intégrée
Pour apporter un attrait visuel supplémentaire au bassin, les propriétaires ont opté pour une lame d'eau - sorte de cascade d'eau faisant toute la largeur du bassin - intégrée au volet automatique. Dispositif faisant d'ailleurs lui aussi l'objet d'un brevet. Les propriétaires peuvent en actionner eux-mêmes le fonctionnement via une télécommande. "Cette lame d'eau aide à récupérer plus facilement les impuretés mais surtout, apporte un supplément d'âme à la piscine. Lorsqu'elle est activée, l'on entend le bruit de l'eau ce qui créé une vraie ambiance", informe Anne Pont.
Un local technique
Dans le local technique viennent se dissimuler un électrolyseur de sel, qui assure la désinfection de l'eau de la piscine, ainsi qu'un déshumidificateur et les pompes pour la filtration. "Tous ces appareils fonctionnement automatiquement de manière à ce que les propriétaires n'aient pas du tout à se préoccuper de l'entretien de la piscine", commente Anne Pont.
A noter que le local technique abrite également des douches et un W.C.
Ici, une vue des marches qui lui donnent accès.
Espace détente
Un espace détente a été aménagé sur le côté de la piscine. Il se distingue de la zone d'eau par un revêtement de sol différent.
Un lieu de vie agréable
Soigneusement meublé, l'espace détente transforme la piscine en véritable lieu de vie. Un lieu de vie agréable en toutes saisons, aussi bien l'hiver que l'été.