Après la résidence pour artiste, un nouveau projet de logements en conteneurs va voir le jour à Lyon. Fruit notamment d'une campagne de financement participatif, ce programme vise à proposer des logements temporaires à des locataires en situation difficile.

Les conteneurs ont décidément le vent en poupe. Notamment à Lyon. En effet, en début d'année, une résidence pour artistes a été inaugurée.

 

Et dès le mois d'avril, ce sera au tour d'une résidence pour travailleurs précaires de voir le jour. Issu d'une campagne de crowdfunding, ce projet mettra en scène des conteneurs rénovés pour accueillir des jeunes en situation difficile : travailleurs isolés, familles monoparentales, etc. Temporaire, ce programme baptisé "Passerelle", est soutenu par l'association Habitat et Humanisme, et sera implanté dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 

Ce n'est pas le premier projet de ce style en France, puisque ce concept se développe de plus en plus, montrant l'engouement pour ces gigantesques boîtes en acier qui n'ont plus seulement une vocation logistique, mais sont désormais utilisées comme des logements. En France, un des premiers projets à s'être illustré en la matière fut A'Docks au Havre (Seine-Maritime), une cité universitaire faite de ces logements modulaires. Un projet émis par l'université du Havre, dans le cadre de l'opération campus. Il s'agissait ici de bâtir, comme à Amsterdam, une cité universitaire faite de plusieurs rangées de containers empilés les uns sur les autres. Un projet qui aujourd'hui a cinq ans.

actionclactionfp