SOLUTION TECHNIQUE. Au Royaume-Uni, une famille a décidé de surélever sa maison de deux étages afin d'agrandir son espace de vie. L'occasion de revoir toute l'enveloppe de la propriété : son bardage et son isolation. Découvrez ce projet.
Manque de place, famille qui s'agrandit ou qui va s'agrandir... Les raisons sont nombreuses pour lancer des travaux d'extension. Mais le choix se restreint lorsque l'on ne dispose pas d'un grand terrain. C'est pourquoi certains propriétaires ont recours à la "surélévation". Au Royaume-Uni, à Long Ashton (Bristol), une famille, qui se trouvait à l'étroit dans sa maison, a entrepris un chantier d'extension de deux étages sur une habitation ancienne.
Une maison bardage bois
Les travaux de surélévation ont été l'occasion de travailler sur toute l'enveloppe de la maison. Tout d'abord, l'aspect extérieur. Afin de disposer d'un bien discret et durable, la famille s'est arrêtée sur un bardage bois en cèdre.
Surélévation mais aussi... isolation
Outre le style, cette opération a également donné lieu à un vaste chantier d'amélioration de la performance thermique et de l'étanchéité à l'air.
Une membrane respirante pour l'étanchéité
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs du projet ont choisi de mettre une membrane DuPont Tyvek® UV Façade, notamment pour sa finition noire qui correspondait aux envies de sobriété de la famille. Garry Dyke, directrice de Point1 Building Systems, entreprise spécialisée dans l'ingénierie et l'installation de panneaux isolants structurels, explique : "Le bardage n'était pas continu et donc nous avions besoin d'une membrane respirante complètement noire, étanche et résistante aux UV, qui soit discrète".
Comment a été posée la membrane ?
Pour poser la membrane, les équipes ont travaillé collectivement : "DuPont a fourni un soutien technique et nous a vraiment aidé à développer la technique pour l'installation de la membrane. Nous avons positionné des lattes verticalement et horizontalement à travers la pente du toit pour pouvoir positionner les panneaux de bardage en cèdre rouge de 44 x 18 mm. Nous avons choisi des lattes noires, afin de correspondre au coloris subtil de la membrane ", raconte Garry Dyke, directrice de Point1 Building Systems.
Une membrane qui emmitoufle toute la maison
La membrane a été installée directement derrière le bardage en bois et enveloppe entièrement la structure, y compris le toit en pente. Des bandes adhésives ont été utilisées pour sceller les joints et un autre type de bandes a été choisi pour sceller les chevauchements de lais.
Performance thermique
Outre la membrane et le bardage, l'entreprise a renforcé l'isolation du toit avec un isolant spécifique : "Nous avons installé une couche de 25 mm de TP10 (Thermapitch-Kingspan) afin de réduire encore plus les ponts thermiques et améliorer les temps de réponse de chauffage. Au final, nous avons un impressionnant coefficient de transmission thermique de la paroi (U) de 0,15 W / m².K. ", précise Garry Dyke.
Equipements performants
Côté équipements, la maison est aussi dotée de pompes à chaleur alimentées par l'air et des ouvertures à triple vitrage.
Une maison inscrite dans le paysage
Avec sa façade en cèdre sans joints apparents, la maison se fond complètement dans le paysage verdoyant et rappelle la nature des alentours.
Un cocon confortable
Désormais bien emmitouflée, la maison peut accueillir ses occupants avec un confort d'hiver et d'été. Un effet recherché pour un confort de vie, tout simplement…