RENOVATION. En banlieue parisienne, une extension sur deux niveaux est venue se greffer à une ancienne maison ouvrière. Les architectes ont réussi à préserver l'esprit industriel de l'édifice par l'ajout de grandes baies-vitrées en aluminium. Découverte.
A quelques kilomètres de Paris, nichée au sein d'un coteau verdoyant de la petite commune paisible de Meudon, une maison ouvrière attendait son jour de gloire. Datant de 1924, la bâtisse était dans un état vétuste et délabré, surtout la façade extérieure, une pierre grise terne, qui n'avait pas été restaurée depuis son origine. En 2002, à l'arrivée des nouveaux propriétaires, l'habitation, inoccupée durant trois ans, connaît d'importants travaux. "Nous avons dû remettre aux normes l'électricité et le circuit d'eau", nous raconte Jérôme Augi, propriétaire de la maison et designer de formation.
Composée de deux chambres, la maison, pourtant bien exposée, possédait deux petites ouvertures vers l'extérieur. L'arrivée prochaine de nouveaux enfants motive alors le couple à la réhabilitation de cette maison qui manque d'espace et de lumière.
Retrouvez en pages suivantes, la suite du reportage sur la rénovation de cette maison ouvrière...