RENOVATION. A l'origine vétuste et mal agencée, la maison qu'a rénovée l'architecte Dirk de Meyer s'est transformée en une imposante habitation contemporaine entièrement parée de zinc noir. Trois familles y vivent harmonieusement grâce à un plan fonctionnel préservant l'intimité de chacun.
Gand en Belgique. Une maison de 300 m2 "sans qualité architecturale particulière" implantée à proximité du centre-ville sur une parcelle boisée, s'est dégradée à un tel point qu'il n'est plus possible de l'habiter en l'état.
A l'intérieur, depuis le chauffage jusqu'à l'isolation en passant par la plomberie et l'électricité, tout est à refaire. Malgré cet état déplorable, un investisseur décide de la racheter. Son idée ? La rénover de fond en comble pour en faire non pas un, mais trois logements. Pour la concrétiser, il fait appel à l'architecte Dirk de Meyer, de l'agence DDM Architectuur BVBA.
Découvrez la suite de l'article en pages suivantes...
Une rénovation dans le respect de l'existant
Dirk de Meyer a donc imaginé un projet de rénovation basée sur la conservation du bâti existant. "Il ne s'agissait pas de tout recommencer à zéro mais plutôt d'offrir une seconde vie à la maison en repartant des maçonneries existantes", nous explique l'architecte. Un choix lié notamment aux contraintes urbanistiques qui pesaient sur la parcelle. "Étant donnée la situation géographique de la maison, qui, rappelons-le, est implantée dans un tissu urbain relativement dense, nous n'avions pas le droit d'accroître son emprise au sol""De toute façon, renchérit le maître d'oeuvre, même si nous avions pu agrandir la maison nous ne l'aurions pas fait car la construction aurait trop empiéter sur la parcelle qui est très étroite". Seulement voilà, il fallait tout de même réussir à créer de l'espace à vivre supplémentaire...
"Jouer sur les volumes plutôt que sur la surface "
Ne pouvant pas toucher à la surface, l'architecte a pris le parti de remanier les volumes de la maison. "Certains ont été retirés et remis ailleurs, notamment dans la hauteur", précise-t-il. Un savant jeu d'imbrications, "presque un puzzle", qui a abouti à une toiture intégrant plusieurs pans coupés.
Trois logements dans une seule et même maison
Sous cette toiture atypique viennent prendre place trois espaces de vie distincts minutieusement imbriqués les uns dans les autres.
Un long couloir pour desservir les trois logements
Les trois logements sont accessibles par un long couloir terminé par un patio situé au cœur de la maison. Toutes les portes d'entrée y sont regroupées. "Ce patio est le poumon de la maison, commente Dirk de Meyer. Il aère l'habitation et permet à la lumière de s'y immiscer".
Une maison tournée vers l'extérieur
Trois maisons - deux implantées côté rue et une côté jardin - sont donc réunies sous le même toit. Des logements de différentes surfaces - elles vont de 75 m2 pour la plus petite à 110 m2 pour la plus grande - et de différentes typologies qui ont comme point commun d'entretenir une relation privilégiée avec l'extérieur. "Nous avons ajouté des ouvertures pour créer des vues ainsi que des accès extérieurs de manière à ce que les occupants puissent profiter au maximum du jardin qui est commun aux trois logements", indique Dirk de Meyer.
Une façade agrémentée de nombreuses ouvertures
Résultat : alors, qu'avant, la façade côté rivière n'était agrémentée que d'une poignée de fenêtres, elle s'en trouve aujourd'hui richement agrémentée. Des ouvertures qui ont été disposées en tenant compte de l'important vis-à-vis auquel la maison est soumise.
Façade et toiture entièrement recouvertes de zinc
Pour unifier l'ensemble, l'architecte a opté pour du zinc anthracite de chez VMZ qui habille aussi bien la façade que la toiture. "Le zinc est tout de suite apparu comme le matériau idéal, indique-t-il. C'est un matériau facile à mettre en œuvre, léger, qui réclame peu d'entretien et qui résiste très bien dans le temps. Bref, il correspondait parfaitement à nos besoins dans le cadre de cette rénovation".
Une façade rythmée de longues lignes verticales
Le zinc a été posé à joint debout sur des panneaux de particules, une technique qui a permis d'obtenir un très beau rendu esthétique, à la fois fin et élégant. Ponctuée de longues lignes verticales légèrement en relief, la façade y a également gagné en rythme.
Le zinc pour faire fusionner toiture et façade
L'utilisation du zinc est massive puisque le bâtiment en est entièrement recouvert, soit une surface de 516 m2. "Nous avons cherché à gommer la différence façade/toiture pour que l'on regarde la maison comme un seul et même volume", commente Dirk de Meyer.
Une habitation qui se fond dans le décor...
Grâce à ce zinc de couleur noire, la réalisation de Dirk de Meyer se fond beaucoup mieux dans son environnement boisé. Une vraie source de satisfaction pour les voisins proches qui se désespéraient de voir le crépi jaune délabré de l'ancienne maison sous leurs fenêtres...
Fiche technique
Programme : rénovation d'une maison individuelle, création de trois logements dans une même habitation
Lieu : Gand (Belgique)
Maître d'œuvre : Dirk de Meyer (Agence DDM Architectuur BVBA)
Surface après travaux : 270 m2
Surface parcelle : 930 m2
Produit utilisé en façade et en toiture : Antra-Zinc® Plus de chez VMZinc
Surface recouverte : 516 m2
Lieu : Gand (Belgique)
Maître d'œuvre : Dirk de Meyer (Agence DDM Architectuur BVBA)
Surface après travaux : 270 m2
Surface parcelle : 930 m2
Produit utilisé en façade et en toiture : Antra-Zinc® Plus de chez VMZinc
Surface recouverte : 516 m2
A noter que la réalisation a été primée dans le cadre de la 6ème édition des Trophées ArchiZinc de VMZinc.