A Alençon, une maison vitrine de la domotique est issue de la première "Silver Région", un réseau d'entreprises consacrées aux seniors. Équipée par les entreprises locales, cette maison veut être un espace de formation, d'expérimentation et d'information au service (domotique) à la personne.
Au sud d'Alençon (Orne), un pôle formation, dédié aux services à la personne, a reçu vendredi 17 janvier la ministre délégué aux personnes âgées, Michèle Delaunay qui a notamment visité la nouvelle maison domotique. Achevée en septembre dernier, cette habitation pilote est l'une des actions du programme de la "Silver Région", une filière d'entreprises innovantes consacrées aux séniors.
En présence du préfet et du maire d'Alençon, la ministre déléguée aux personnes âgées a eu l'occasion de visiter chacune des pièces de cette maison high tech pensée pour faciliter le mode de vie des personnes âgées ou à mobilité réduite. Un système très complet a ainsi été élaboré. A l'entrée, une caméra transmet l'image et le son au téléphone de son résident. A l'intérieur, une alarme anti-intrusion et un détecteur de fumée ont été installés. Dans les toilettes, la salle de bains et dans les chambres, les lavabos, cuvettes et lits s'élèvent ou s'abaissent automatiquement grâce à un détecteur de mouvement au pied du lit. Même système dans la cuisine. De plus, l'utilisateur peut passer un coup de téléphone simplement devant sa télé.
Mieux, la maison est composée d'une tablette ouverte, ayant la capacité de contrôler des équipements de marques différentes. Inutile donc d'acheter la totalité des produits de la même gamme.
Pour les personnes à mobilité réduite, une tablette équipée d'une web-cam reconnaît les mouvements de la tête et comprend les actions associées (lumière, volet…).
Formation, laboratoire et vitrine de la domotique
Cinquième région de France en nombre de personnes âgées, la Basse-Normandie est composée d'un tissu industriel et de formations au service à la personne très riches et développés. Lancé en mars 2013, cette maison domotique se veut la vitrine du secteur et entend bien devenir un lieu de rencontre entre particulier, étudiant et professionnel.
C'est pourquoi, ce projet financé à 40% par l'IRSAP (Institut Régional des Services à la Personne) remplit trois objectifs.
Tout d'abord, tout au long de l'année, les étudiants et professionnels, issus des 14 organismes aux services à la personne du département, se formeront dans cette maison domotique.
Cette dernière se veut aussi un "living lab" ou laboratoire vivant pour tous les professionnels qui s'efforceront de perfectionner leur équipement.
Enfin, elle aura une fonction importante de vitrine auprès des particuliers et professionnels. Non seulement elle devra présenter les systèmes domotiques mais aussi tenter de démocratiser un secteur essentiel à l'avenir à cause de l'augmentation de l'espérance de vie des seniors.
"Il est important d'anticiper l'équipement de sa maison pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible" , a déclaré Jean-Paul Vimont, directeur général adjoint de la Chambre de commerce et co-créateur de la maison avec l'Irsap.