Il était impossible de la détruire car elle était classée monument historique. Résultat : la gare de Chêne-Bourg, en Suisse, a été déplacée d'environ 40 mètres afin de laisser passer la future ligne ferroviaire du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Comment ? En la faisant glisser sur des rails. Découvrez ce petit exploit en vidéo.
L'ancienne gare de Chêne-Bourg (Suisse) gênait le tracé de la future ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Or, contrairement à d'habitude, cet édifice n'a pas été démoli, mais déplacé d'environ 40 mètres. En effet, classé, le bâtiment devait être conservé.
Mercredi 17 juillet, c'est donc un chantier de grande envergure qui s'est déroulé tôt le matin. Pour déplacer cet imposant bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui grimpe sur deux étages et fait 17 mètres de long sur 9 mètres de large, un système de rails et de treuils a été mis en place. Pour que la gare ne s'écroule pas, une dalle en béton a été coulée pour stabiliser les sols. Autres travaux entrepris : le renforcement des murs porteurs. Ainsi, le bâtiment a été déraciné du sol et tiré sur des rails. Une sacrée opération qui a duré environ six heures et aura coûté plus d'un million d'euros !
Si le bâtiment ancien est sauvé, la nouvelle ligne devrait disposer d'une structure neuve en souterrain pour remplacer l'ancienne gare.
A noter que ce n'est pas la première fois que ce type d'opération est mené en Suisse. En effet, en 2005, toujours lors des travaux du CEVA, la salle de gymnastique de Saint-Gervais avait dû être déplacée pour faciliter l'élargissement d'un quai. Mais ici, le déménagement n'était que de 4,5 m.