Après avoir remporté en 2007 et en 2011 les premières phases de travaux du métro léger (LRT) de Lusail au Qatar, QDVC, une filiale de Vinci vient de se voir attribuer la dernière portion. Le montant du contrat avoisine les 2 milliards d'euros.
Filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci Construction Grands Projets, QDVC vient de remporter la dernière phase du chantier du métro léger (LRT) de Lusail au Qatar.
Ce contrat en conception-construction, d'un montant d'environ 2 milliards d'euros, sera réalisé par QDVC en groupement avec Alstom. Au programme : la construction de 25 stations et d'un dépôt, les lots architecturaux et électromécaniques, le management intégré du projet, ainsi que la livraison par Alstom, pour 750 millions d'euros, de 35 rames équipées d'une technologie sans caténaire, la pose des voies, la fourniture d'énergie et les moyens de télécommunication et de contrôle.
QDVC, qui avait obtenu les premières phases de travaux de l'infrastructure, vient d'achever la partie génie civil, soit 7 km de tunnels, 7 stations enterrées et 4 stations aériennes, ainsi qu'un viaduc d'accès au dépôt. La filiale conçoit également la station Pearl qui reliera le métro léger de Lusail au réseau de métro de la ville de Doha, également en construction.
A noter que la mise en service du métro léger est programmée pour 2018 (ligne jaune) et 2020 (lignes verte, rouge et violette).