Depuis le 8 avril 2014, tous les architectes peuvent obtenir des noms de domaine Internet en ".archi". Cette extension, strictement réservée à la communauté des architectes au sens large, a déjà suscité l'intérêt de plusieurs milliers de professionnels dans le monde. L'Icann, autorité régulatrice des opérateurs de registre, a désigné une société française pour gérer la commercialisation.
A l'initiative de l'Union Internationale des Architectes (UIA), tous les architectes mondiaux peuvent désormais disposer d'un nom de domaine se terminant par l'extension ".archi". Car depuis le 8 avril 2014 et la libéralisation de ces extensions de premier niveau (.com, .fr, .net, …), de nombreuses possibilités sont apparues, à l'image du ".paris", plébiscité par certaines sociétés désireuses d'associer leur nom à celui de la capitale. Mais attention, les noms de domaine en ".archi" seront exclusivement réservés aux architectes diplômés ou agréés et aux services associés (agences, écoles, ordres, musées, médias). Les adresses Internet permettront alors "une identification immédiate des architectes habilités à construire partout dans le monde", souligne StartingDot, la société désignée pour gérer l'extension.
Des adresses plus claires mais plus chères
Annoncé le 6 janvier dernier, le lancement prochain de ce suffixe a généré une vague de pré-réservations "de plusieurs milliers d'architectes dans près de 50 pays du monde". Depuis le 8 avril, le processus est entré dans une nouvelle étape, celui accordant la priorité aux marques déjà enregistrées. Ainsi, certains grands noms de l'architecture ont déjà franchi le pas, comme Paul Andreu, qui y voit un "symbole de confraternité entre les architectes". A partir du 8 mai prochain, les autres architectes pourront enregistrer leurs noms de domaine avant la phase de lancement public général à un prix plus élevé. Les noms disputés lors de ces deux premières phases seront mis aux enchères qui se dérouleront entre le 8 et le 16 juin. Enfin, à partir de cette date, le concept de "premier arrivé, premier servi" prévaudra pour toutes les nouvelles inscriptions.
La société chargée de commercialiser ces extensions explique : "Beaucoup d'architectes dans le monde n'ont pas trouvé l'adresse qu'ils cherchaient en .com ou dans leur extension nationale. Le .archi est l'occasion rêvée d'avoir enfin accès au nom exact que l'on souhaite acquérir". Elle fait valoir que les adresses Internet seront plus courtes et plus explicites. A noter toutefois que l'enregistrement d'un domaine en .archi sera plus onéreux qu'un .com classique, et que le prix recommandé est de 55 €HT/an. A titre d'information, l'UIA regroupe 1,3 million d'architectes dans le monde. Certaines adresses Internet seront donc âprement disputées…