Le captage et le stockage de CO2 constituent une piste étudiée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une expérimentation vient d'être entamée à la centrale à charbon du Havre pour capter le gaz carbonique à l'aide d'un procédé chimique de lavage des fumées. Un premier pas vers le développement de solutions industrielles performantes appliquées.
EDF et Alstom ont démarré le captage de CO2 sur l'unité 4 de la centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime), une expérimentation grandeur nature sélectionnée en 2010 par l'Ademe pour bénéficier d'un financement. La première tonne de gaz carbonique a été captée le 11 juillet dernier grâce à un procédé chimique développé en partenariat avec le groupe américain Dow Chemical. Les fumées, rejetées par la tranche numéro 4 de la centrale thermique (600 MW), sont "lavées" afin d'en extraire le CO2 à l'aide d'un solvant aminé, dérivé de l'ammoniac. Le prototype de recherche devrait capter environ 1 tonne de gaz par heure et permettre de valider les solutions appliquées et étudier l'équation économique du dispositif.
4.400 tonnes captées sur 2,22 Mt émises…
Car l'investissement reste conséquent : 22 M€ (dont 25 % financés par le fonds "Démonstrateur de recherche" de l'Ademe) pour un bilan environnemental faible. Le dispositif captera le CO2 mais ce dernier ne sera pas stocké et sera relâché par ailleurs. "Mais ces tests constituent une étape indispensable dans les recherche de solutions industrielles performantes appliquées au captage du CO2", expliquent Alstom et EDF dans un communiqué commun. Outre le captage du gaz carbonique, le stockage restera l'autre grand enjeu de la réduction rapide des émissions polluantes des énergies fossiles, et en particulier du très polluant charbon, la source d'électricité la plus employée dans le monde. La centrale du Havre compte quatre unités de production, dont la 3e (600 MW) qui fonctionnait au fioul a été arrêtée. Les tranches 1 et 2 (250 MW et 600 MW) devraient être arrêtées en 2015, ne laissant que la tranche 4 modernisée en fonctionnement. En 2011, l'unité 4 a délivré 2.529 GWh de courant en 4.381 heures de fonctionnement. Dans le même temps, elle a rejeté 2,22 millions de tonnes de gaz carbonique dans l'atmosphère. A raison de 12 heures de fonctionnement par jour, le système de captage testé retrancherait moins de 4.400 tonnes à ce total…
Alstom, de son côté, développe un portefeuille de différentes technologies de captage du CO2 et s'est engagé dans 13 projets différents avec plusieurs énergéticiens mondiaux.