En Australie, le constructeur d'engins JCB a battu le record du monde de vitesse pour une chargeuse-pelleteuse avec sa machine spéciale JCB GT. Allégé, doté d'un essieu arrière de tracteur et de pneus particuliers, l'engin est un habitué des courses de dragsters.
Les habitués de l'émission télévisée britannique "Top Gear" connaissent bien les exploits du pilote maison, le Stig. Ce dernier, qui réalise des temps canons au volant de véhicules de sport, fait partie d'une famille de fous du volant qui comprend également le "Rig Stig", son cousin camionneur, ou le "Green Stig", son cousin écologiste qui ne conduit que des véhicules électriques. Grâce au constructeur anglais JCB, nous découvrons un autre de ces cousins, le "Dig", qui pilote… une chargeuse-pelleteuse.
Une machine allégée et surpuissante
Au volant de son engin JCB GT, spécialement préparé, le Dig a atteint la vitesse de 116,82 km/h sur le circuit de Bathurst, en Australie. Un record mondial validé par le Guinness book. Dérivé du modèle le plus vendu de chargeuse-pelleteuse (depuis 14 années consécutives), le JCB GT a fait ses débuts en exhibition en 1988. Fabriqué en fibre de verre et aluminium, doté d'un châssis en acier léger et d'un essieu arrière de tracteur Fastrac, il est alimenté par un gros V8 Chevy. Des caractéristiques qui lui permettent de participer à des courses de dragsters aux Etats-Unis et à des démonstrations en Australie, notamment à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 en 1990. La dernière évolution de la machine a été confiée à Matthew Lucas, un britannique de 43 ans. Pour sa tournée australienne, le pilote et sa monture participeront à plusieurs rassemblements de sports mécaniques dont le "Supercheap Auto Bathurst 1000". La famille du Stig peut être fière de son cousin.