La Générale du Solaire et Sovafim ont inauguré, à Pujaut (Gard), une centrale photovoltaïque dont les composants sont quasiment tous d'origine française. Les panneaux solaires sont implantés sur un site où la SNCF déposait des gravats. Un exemple de reconversion menée à bien.

La filière photovoltaïque française n'a pas disparu. Pour preuve, elle vient d'inaugurer une centrale photovoltaïque au sol, à quelques kilomètres d'Avignon. Et les composants sont presque tous "Made in France". Si les onduleurs n'ont pas été produits en France, les 10.740 panneaux, eux, sont signés SunPower, filiale de Total. D'une puissance combinée de 3,5 MWc, ils sont installés sur des systèmes orientables ("trackers") qui optimisent la production tout au long de la journée en suivant le soleil dans sa course céleste. Le rendement serait ainsi augmenté de 15 % par rapport à des panneaux fixes. Grâce à cette solution, ils devraient produire environ 6,2 GWh de courant par an, soit l'équivalent de la consommation de 2.000 foyers.

Valoriser des friches industrielles

La centrale, exploitée par Sovasolaire, une co-entreprise de la Générale du Solaire et Sovafim (société publique de valorisation d'actifs immobiliers), est implantée sur une concession SNCF. La société y avait entreposé du matériel lors de la construction de la ligne à grande vitesse, mais n'y déposait plus que des gravats depuis des années. La valorisation du site est donc gagnante, à la fois pour la SNCF qui loue le terrain pour une durée de 30 ans, et pour les entreprises exploitantes. L'investissement est estimé à 6 M€.

 

La Sovafim avait déjà participé à une autre opération du même ordre, avec la reconversion, en 2011, d'un ancien site militaire de Seine-et-Marne en centrale photovoltaïque. La société avait collaboré avec la Générale du Soleil pour développer ce projet d'une puissance de 4,5 MWc, étalé sur 12 hectares.

actionclactionfp