Les entrepreneurs français dans le secteur des travaux publics, interrogés en avril dernier, signalent dans une étude Insee que le climat conjoncturel devrait s'améliorer au deuxième trimestre 2013, après s'être dégradé durant les trois premiers mois de l'année. Précisions.
"Au premier trimestre 2013, l'activité des travaux publics aurait diminué, vraisemblablement en raison des mauvaises conditions climatiques (...). En revanche, le jugement sur l'activité prévue s'améliore par rapport au trimestre précédent", a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans son étude publiée ce jeudi 25 avril.
"Pour autant, les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en janvier 2013 à juger leurs carnets de commandes supérieurs à la normale pour cette période de l'année", pointe l'Insee. Le climat conjoncturel reste "mitigé" dans ce secteur, observe également la note conjoncturelle.
Les raisons principales évoquées ? D'une part, les contraintes de production restent, par ailleurs, à un niveau très peu élevé : 8% à peine des entreprises interrogées déclarent être contraintes par une insuffisance de main-d'oeuvre. D'autre part, l'emploi se stabiliserait, complète l'Institut : les entrepreneurs sont aussi nombreux qu'en janvier à anticiper des baisses d'effectifs au cours des prochains mois.