DIAPORAMA. Entièrement domotisée, la résidence "Le Clos Lamartine", située à Cluny, en Saône- et-Loire, accueillera ses premiers résidents seniors en décembre prochain. Objectif : adapter l'habitat à l'évolution de l'âge et à l'accessibilité mais aussi proposer des services personnalisés. Découverte.
Située à proximité du centre-ville de Cluny, en Saône-et-Loire, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, une résidence dédiée aux seniors -2.200 m² habitable comprenant 35 logements répartis en sept pavillons- vient d'être livrée ces jours-ci. Après avoir plusieurs fois annoncé son ouverture, la société Sairenor basée à Gap (Hautes-Alpes) se lance dans l'aventure : construire une résidence privée pour seniors et gérer l'accueil des premiers habitants "dès le 1er novembre 2013."
"C'est une résidence village intelligente", nous garantit Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor. Ici, les 35 logements construits tous de plain-pied (Ndlr : 9 logements déjà conclus) sont adaptés à l'évolution de l'âge de leurs occupants mais aussi des services personnalisés permettront un suivi santé, une téléassistance, des aides à domicile, des lieux de rencontres pour préserver le lien social, des animations."
Capteurs intelligents
C'est pourquoi Sairenor s'est associée avec Medetic pour équiper l'ensemble des logements de cette résidence de "capteurs intelligents placés dans l'ensemble des pièces qui enregistrent le comportement des occupants (actimétrie), et enclenchent des alarmes en cas de malaises ou d'anomalies."
Ces logements certifiés BBC - T2 de 36m² à 42m² et des T3 de 48 à 54m²-, se prolongent en intégralité à l'extérieur par une terrasse et un jardin privatif. "En effet, nous avons conçu avec notre architecte conseil, Joël Aubert des aménagements extérieurs et intérieurs étudiés de manière à prévenir les risques de chutes et de heurts, et à faciliter la vie au quotidien comme par exemple, une tablette tactile", nous indique Ludovic Savariello.
Découvrez la suite de l'article et le diaporama dès la page 2