A Asnières (Hauts-de-Seine), "La Pensée Verte" n'est pas une simple vue de l'esprit : c'est aussi un bâtiment de logements collectifs sur cinq étages, construit intégralement en structure bois. Il vient combler un "trou" existant entre deux autres bâtiments de même hauteur.

Initialement prévu pour être en béton, le plombage sera finalement en bois. A Asnières, poussera bientôt un immeuble de logements collectifs R+5, nommé "La Pensée Verte". A l'origine du projet, un cabinet d'architecture montreuillois avait obtenu un permis de construire pour un immeuble en béton venant s'intercaler entre deux autres bâtiment de même hauteur en front de rue, et se substituant à une construction basse. Mais le promoteur, le groupe AVF Promotions, a racheté ce projet et confié à Etre et Chene Architecture, la mission de le transformer "pour l'adapter à l'éco-construction".

Des chantiers plus rapides et moins gênants

Le fondateur de ce cabinet, Philippe Lamarque, s'étant spécialisé dans la construction bois dès 1989, souhaite "construire la ville sur la ville, de manière responsable". Il cherche donc des solutions techniques adaptées, qui soient à la fois légères, modulables, évidemment respectueuses de l'environnement, et faciles à mettre en œuvre en zone urbaine dense. Avec le concours de AB Engineering et de Ginko Ingénierie, qui assurent la conception technique, le choix se porte sur des murs et planchers préfabriqués en hêtre xEN-x de chez Lineazen. Il s'agirait d'une "essence que les travaux de R&D de l'industriel (…) érigent en haute technologie de la construction durable", annonce le communiqué conjoint.

 


Pensée verte
Pensée verte © Etre et Chene Architecture
La société propose en effet une gamme en CLT-C ("Cross laminated timber composite"), un bois lamellé croisé qui apporte de bonnes prestations techniques. "Le CLT est la meilleure technologie pour sa performance mécanique et sa stabilité", annoncent les bureaux d'ingénierie. Le lamellé croisé de hêtre apporterait des avantages en termes de rigidité, de dureté et de tenue aux assemblages qui auraient convaincu les concepteurs. Le montage en caissons permet notamment de disposer d'un jeu de prémurs et préplanchers sur mesure, prêt à poser. Le montage est donc rapide - moins de trois semaines - réduisant le niveau de risque lié aux intempéries et au chantier lui-même. Les nuisances seraient également diminuées grâce à un trafic limité à cinq fois moins de rotations de camions et à des faibles émissions de poussières. C'est l'entreprise Bois d'Eden, nouvellement établie en Seine-et-Marne, qui doit mener le chantier.

Toujours plus haut

Olivier Kracht, le président et fondateur de Lineazen, déclare : "Ce projet confirme les systèmes xEN-x comme la technologie pour construire des tours en structure bois toujours plus hautes. Nos systèmes ont été testés et modélisés. Un bâtiment de 25 étages en structure 100 % bois, c'est largement à la portée de notre technologie". L'immeuble R+5 d'Asnières ne serait donc qu'une première étape dans la conquête urbaine des constructions bois. D'ores et déjà, un hôtel et plusieurs bâtiments de logements seraient prévus en région parisienne. Avant de viser plus haut ?

 

Fiche technique :
Typologie : immeuble d'habitations en R+5 (16 logements)
Promoteur : AVF Promotions
Architecte : Etre et Chene Architecture - Philippe Lamarque
Ingénierie : AB Engineering ; Ginko Ingénierie
Entreprise : Bois d'Eden
Système constructif : xEN-x de Lineazen

 

actionclactionfp