Prix du design durable en 2012, le Vélopark de Marion Steinmetz pourrait bientôt faire son apparition dans les villes. Retour sur la petite histoire de ce garage à vélo conçu à partir de plastique PET et d'acier.

Voilà une bien jolie histoire. Tout commence en 2012, à l'occasion du Prix du Design Durable, organisé par Coca‐Cola France en partenariat avec Neoplanète. Une manifestation dont le but vise à créer un objet utile, original et innovant à partir d'emballages de produits de grande consommation.

 

Cette année-là, c'est Marion Steinmetz qui décroche le premier prix avec son projet de Vélopark. Il s'agit d'un concept de garage à vélo fabriqué à partir d'acier, et notamment de canettes pour le garage à vélo et de polyéthylène recyclable (bouteille en plastique) pour le bac à fleurs (étanchéité).

 

Du concept à l'industrialisation
Avec le soutien des jurys de l'événement et des designers les Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt), la jeune créatrice voit son idée se concrétiser. Elle a ainsi pu et su présenter un projet industrialisable à des entreprises afin qu'il soit édité. Intéressée par l'initiative, la société Concept Urbain basée à Tours a construit un prototype constitué de sept éléments. Si à l'origine, le projet misait sur la récupération de canettes d'aluminium, il s'est avéré que le matériau n'était pas assez rigide. C'est pourquoi l'entreprise a proposé d'utiliser de l'acier à la place.

 

Désormais, le Vélopark semble en bonne voie pour devenir un objet utile aux villes. Et pourquoi pas aux écoles ? Car ce garage pourrait non seulement être nécessaire au quotidien des élèves, mais aussi les sensibiliser au recyclage. Et pour aller un peu plus loin, l'idée serait de pouvoir implanter un récupérateur de bouteilles dans les établissements scolaires. Et qui sait créer ainsi une économie circulaire ?

actionclactionfp