Le centre commercial de Ris-Orangis (Essonne), conçu par l'architecte Claude Parent dans les années 70, mobilise des passionnés d'architecture. Tous espèrent voir ce bâtiment, témoin du style si particulier de l'architecte, classé Monuments Historiques. Explications.

Il n'y a pas que les châteaux et des églises classés Monuments historiques. Les supermarchés aussi...

 

En effet, selon le Parisien, un passionné d'architecture, David Liaudet, également enseignant à l'école des Beaux-arts du Mans, vient de déposer un dossier afin qu'un centre commercial de l'Essonne signé Claude Parent soit classé Monuments historiques.

 

Pour soutenir cette action, une pétition a été lancée sur le web dans laquelle on peut lire : "Le centre Commercial de Ris-Orangis est une œuvre majeure de l'architecte Claude Parent (…) Il est donc nécessaire pour la cohérence patrimoniale que cet autre centre commercial soit protégé. Ce bâtiment par ses grandes qualités de circulations et de volumétries prouve que l'on peut réaliser avec de tels programmes des constructions d'une grande qualité architecturale". Implanté depuis 1970 sur le site, le bâtiment de style brutaliste témoigne de l'architecture atypique du concepteur, connu notamment pour avoir trouvé dans l'oblique un équilibre architectural.

 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'un centre commercial de
Claude Parent en 2009
Claude Parent en 2009 © Claude Parent - ph. Gaston Bergeret, 2009
Claude Parent connaît un tel engouement. En 2011 le centre commercial de Sens (Yonne), construit entre 1967 et 1970, a été jugé digne d'intérêt pour être inscrit au titre des monuments historiques. Avec ses rampes de béton brut, l'édifice, réalisé à l'époque pour la société GEM, représente l'une des dernières expressions complètes de la théorie de la fonction oblique, établie par Claude Parent avec Paul Virilio. Reste désormais à savoir si celui de Ris-Orangis subira le même sort…

actionclactionfp