UN PROJET/UNE PARTICULARITE. A l'issue de huit mois de travaux, le restaurant du groupe scolaire et collège Louis Clément, imaginé par les architectes NP2F, vient être inauguré à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var). La nouvelle organisation de ce "rocher en béton" a fait émerger trois espaces contigus différents.
Depuis la rentrée 2016, 700 repas par jour sont servis aux élèves dans le nouveau restaurant du groupe scolaire et collège Louis Clément à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var). Ce projet baptisé "Le Cèdre Bleu" voulu par la Ville et le Conseil départemental du Var, a été inauguré le samedi 1er octobre 2016, en présence du maire, Gilles Vincent et de ses concepteurs, NP2F, basés à Paris et à Nice.
"Sur ce site précontraint situé sur le chemin des Aubépines, la phase d'études a été particulièrement longue pour pouvoir imaginer une cantine et un réfectoire intégrés au groupe scolaire", nous précise François Chas, architecte associé chez NP2F. Jusqu'à la concrétisation du projet, la cantine et le réfectoire, étaient, en effet, situés à 500 mètres de l'établissement scolaire, ce qui soulevait une "vraie question de sécurité et d'accessibilité" pour les élèves.
Ce bâtiment vient s'enchâsser sur les différentes parcelles
S'insérant, par ailleurs, entre deux restanques, "nous avons décidé d'orienter le projet vers le Nord pour ouvrir largement le réfectoire sur la cour et échapper aux chaleurs méditerranéennes", poursuit François Chas.
C'est pourquoi, l'organisation du restaurant scolaire en plan et en coupe a fait naturellement émerger trois espaces contigus différents dans la programmation, la gestion des contraintes techniques et constructives, le rapport au sol et l'usage, explique également l'architecte. Avant d'ajouter : "Le bâtiment vient ainsi se poser comme un animal au-dessus du préau et s'enchâsser sur les différentes parcelles."
Découvrez la suite de l'article et le diaporama dès la page 2.