L'association HQE met à la disposition des professionnels de la construction un protocole opérationnel permettant d'évaluer la qualité de l'air intérieur des bâtiments neufs ou rénovés à réception. Les utilisateurs sont invités à partager leur retour d'expérience et les résultats de leurs mesures via le site Internet.

La qualité de l'air intérieur est une grande préoccupation actuelle, à l'heure où les bâtiments deviennent plus étanches. L'association HQE a donc élaboré, dans le cadre du projet "HQE Performance" soutenu par l'Ademe, un protocole opérationnel afin de la mesurer dans les bâtiments qui s'intitule "Règles d'application pour l'évaluation de la qualité de l'air intérieur d'un bâtiment neuf ou rénové à réception". Ce document, qui est disponible en téléchargement libre sur le site www.assohqe.org dans la rubrique HQE Bâtiment>HQE Performance>Outils et Publications, a été rédigé par un groupe de travail animé par l'ancien directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris, le Dr Fabien Squinazi, également membre du Haut Conseil de Santé publique.

 

Quantifier les polluants
Ce protocole liste les polluants qui doivent faire l'objet d'une attention particulière : dioxyde d'azote, monoxyde d'azote, benzène, COV totaux, formaldéhyde, particules de poids moléculaire 2,5 et 10, et radon. Il fournit ensuite une méthode d'échantillonnage pour chacun de ces polluants en détaillant la démarche à suivre pour réaliser les prélèvements et les analyses, en rappelant également les valeurs de référence sanitaires. Le protocole est, comme son titre l'indique, utilisable dans les bâtiments neufs ou rénovés, afin d'évaluer la qualité de l'air respiré par ses occupants à leur entrée dans les lieux. Le document s'adresse donc aux maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, personnes chargées des mesures et aux laboratoires d'analyses.

 

Afin d'améliorer en continu cette démarche, l'association HQE propose aux utilisateurs de partager leur expérience, via un questionnaire en ligne, et les résultats de leurs campagnes de mesures en renvoyant leurs données grâce à un tableur également téléchargeable sur le site. Un retour qui permettra d'analyser les facteurs influençant les mesures afin de donner de nouvelles clés de conception et de rénovation aux professionnels.

actionclactionfp