La gare de Perrache entamera des travaux d'ici à mi-2016 afin d'être rénovée. Objectif : faciliter l'accès aux services ferroviaires mais aussi améliorer les déplacements urbains entre le nord et le sud du centre-ville.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que la gare de Perrache allait subir des travaux de rénovation afin d'améliorer l'accès aux services ferroviaires et optimiser les circulations urbaines permettant de la traverser. Actuellement, la gare est mal agencée, un élément se traduisant par l'accueil d'une autoroute, deux lignes de tram, une ligne de métro, 13 lignes de bus, des parkings. Une configuration pas toujours simple pour les usagers.

 

L'idée sera donc de supprimer la "barrière" que constitue ce pôle d'échanges entre le nord et le sud de la presqu'île. Les accès au nord et au sud seront remodelés en faveur notamment des circulations douces et un parvis devant la gare devrait faire son apparition pour revaloriser l'architecture de ce bâtiment de 1853. A cela devraient s'ajouter des commerces et des services.

 

Evalué à 65 millions d'euros, ce projet, dont le chantier devrait démarrer mi-2016, est porté par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF.

actionclactionfp