Dans le cadre de la déviation de la RD 498, le Conseil général de la Loire a fait réaliser un nouveau pont. L'originalité de cette infrastructure ? Sa transparence, qui fait la part belle au paysage alentour.
Le Grand Pont situé à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), a été ouvert à la circulation lundi dernier. Conçu pour permettre aux automobilistes d'admirer le fleuve et ses rives sauvages, il a été réalisé avec des garde-corps épurés, des montants verticaux limités et des câbles en guise de barreaux.
Un ouvrage autoancré
Etendu sur 270 mètres de long pour 21 mètres de large, le Grand Pont suspendu à portiques triangulaires se caractérise par son architecture moderne qui constitue, selon ses architectes, le seul ouvrage routier suspendu autoancré d'une telle dimension dans l'Hexagone. Il s'organise à partir d'un tablier à deux fois trois voies dont une, dans chaque sens, est réservée aux piétons et aux cyclistes.Inscrit dans le cadre d'une déviation, ce pont permet de relier un axe important entre la Loire et l'Auvergne, à savoir l'échangeur de l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon sur l'A72 à la RD 498 actuelle entre Bonson et Saint-Marcellin-en-Forez. Au quotidien, il devrait accueillir pas moins de 16.000 véhicules par jour.
24 millions d'euros de budget de construction
270 mètres de long
38 mètres de hauteur globale, 10 mètres de hauteur entre la Loire et le tablier.
21 mètres de large
2 x 2 voies pour les véhicules
2 pistes latérales pour les piétons et 2 roues
Maître d'œuvre : Quadric
Maître d'ouvrage : Conseil général de la Loire
Architecte : Strates / Berlottier Architectes