Bientôt un parc sur Napoléon ? C'est en tout cas le souhait émis par le maire de Montereau-Fault-Yonne (77), Yves Jego, qui rêve de voir une attraction entièrement dédiée à l'empereur dans sa ville. Toutefois, reste encore à trouver 250 millions nécessaires à la construction de ce projet qu'on surnomme déjà «NapoleonLand».
Voilà un projet à la mesure ou plutôt à la démesure de l'empereur français Napoléon. En effet, le député-maire de Montereau-Fault-Yonne (77), Yves Jego, a annoncé qu'il souhaitait voir s'implanter un futur parc entièrement dédié à Napoléon dans sa commune.
Et ce n'est pas une coïncidence mais bien un choix car cette dernière a été le terrain de la dernière victoire de l'empereur face aux Autrichiens en février 1814. Ainsi, le projet, qui s'étendrait sur près de 100 hectares, pourrait abriter un aquarium géant pour découvrir la bataille de Trafalgar, une station de ski pour comprendre la défaite de la Bérézina, ou encore un grand huit dans des pyramides égyptiennes.
Si l'ambition est là, reste encore à connaître les résultats d'une commission qui va étudier la faisabilité du projet. Sans oublier qu'environ 250 millions d'euros sont nécessaires pour le chantier. Mais cela n'empêche pas, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Outre-mer d'imaginer une inauguration du parc en 2017. Alors «Napoleonland», un rêve ou une réalité ?