Près de 2.000 pièces d'or et d'argent ont été découvertes par un ouvrier dans un hôtel particulier de Langres en Haute-Marne. Cet édifice est actuellement en travaux pour devenir la Maison des Lumières, un musée dédié à Denis Diderot.
Voici une histoire de chantier peu commune. Un ouvrier d'une entreprise haut-marnaise, en intervenant dans les combles d'un hôtel particulier du centre-ville de Langres, a fait la mystérieuse découverte d'un sac de toile, de tabac et surtout de pièces emballées dans du journal de l'époque. Ce trésor était caché derrière les lambris, dans une niche à double fond en bois de 40 cm x 60 cm.
Ces pièces de monnaie, qui sont pour la plupart françaises, à l'exception de quelques spécimens autrichiens et italiens, auraient été cachées, d'après le musée de Langres, dans le milieu du XIXe siècle. La valeur totale de la découverte n'a pas encore été estimée, mais elle pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le trésor, qui pèse 41 kg d'argent et 1,4 kg d'or, pourrait atteindre 90.000 euros.
A qui le gros lot ?
L'ouvrier à l'origine de la découverte récupérera bel et bien sa part du butin. En effet, selon le Code civil, le trésor doit être partagé pour moitié entre celui qui l'a mis au jour, c'est-à-dire l'ouvrier, et le propriétaire des lieux (la mairie).