Jean-Yves Le Dreff, le directeur général de Ciments Calcia (groupe Italcementi), a été élu président du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC), pour un mandat de 2 ans. Il succède à Rachid Benyakhlef.

Le SFIC, qui regroupe les fabricants de liants hydrauliques (ciments, chaux, liants routiers), a un nouveau président. Il s'agit de Jean-Yves Le Dreff, le directeur général de Ciments Calcia depuis octobre 2011. Titulaire d'une maîtrise de comptabilité-finances et d'un diplôme d'études comptables supérieur, il a rejoint le groupe Italcementi dès 1986. Il a successivement occupé les postes de directeur du contrôle de gestion à Bergame (Italie) en 2003, puis d'assistant du directeur exécutif Carlo Pesenti en juin 2006, directeur général des activités Bétons en France et Belgique un an plus tard, et directeur général des activités du groupe en Espagne (juin 2010).

 

A la tête du SFIC, il prend la succession de Rachid Benyakhlef. Anne Bernard-Gely sera la déléguée générale, tandis que Philippe Charlet occupera la fonction de secrétaire général du syndicat. Le SFIC réunit les cinq sociétés productrices de ciment en France : Ciments Calcia, Holcim, Kernéos, Lafarge et Vicat. Elles gèrent 33 cimenteries et six centres de broyage, répartis sur l'ensemble du territoire. La production nationale de ciment génère un chiffre d'affaires de 2,6 Mrds € par an. Le syndicat édite les statistiques de la profession et possède une fonction juridique et une fonction sociale (réunions paritaires avec les organisations syndicales de salariés pour l'évolution de la convention collective de la branche).

actionclactionfp