LOGEMENT. Aide au financement pour les primo-accédants contre soutien à l'adaptation des logements des seniors : un partenariat entre le promoteur et l'opérateur de financement des logements a été annoncé fin novembre.

Nexity, l'un des principaux promoteurs français, et Action Logement, organisme partitaire de financement du logement, ont annoncé, fin novembre, "s'associer pour faciliter l'accès au logement". Manière, pour Action Logement, de "se donner les moyens d'intervenir efficacement […] pour répondre aux attentes" des salariés du privés, indique Jean-Michel Royo, directeur général d'Action Logement services.

 

Accompagner les primo-accédants dans leur financement

 

Dans un contexte de resserrement des conditions de l'accès au financement pour une grande partie des primo-accédants, Nexity a lancé en septembre dernier la "Cagnotte immobilière", outil qui "permet au futur acquéreur de constituer un apport personnel dans le cadre de son projet immobilier". Cette cagnotte se constitue via la sollicitation financière des proches de l'acquéreur couplée à un abondement de Nexity qui peut atteindre 6.000 euros.

 

L'engagement d'Action Logement consiste, dans le cadre de ce partenariat, à proposer en complément de cette cagnotte le nouveau prêt Action Logement à taux réduit (0,5%) pour un montant allant jusqu'à 40.000 euros sur une durée allant jusqu'à 25 ans. Ce qui permet, affirme l'organisme, de "resolvabiliser les primo-accédants salariés et leur permettre de concrétiser leur projet d'achat de résidence principale".

 

Faciliter l'adaptation du logement au vieillissement

 

Nexity s'engage, de son côté, à accompagner ses clients (seniors ou leurs proches) dans le cadre des projets d'adaptation des salles de bain et sanitaires, pour lesquels Action Logement propose une subvention de 5.000 euros. Cet accompagnement peut prendre la forme d'un test de l'éligibilité à la subvention, de la constitution du dossier auprès d'Action Logement, de la réalisation des travaux, voire d'un hébergement temporaire chez Domitys, filiale de Nexity de résidences services seniors.

 

Ce dispositif clé en main "permet ainsi de soulager les seniors de toutes les démarches administratives relatives aux critères d'octroi de la subvention". Il leur garantit aussi à la fois un prestataire de confiance certifié pour la réalisation des travaux et le maintien d'un "haut niveau de confort au sein d'un environnement adapté" pendant l'immobilisation de leur salle de bain.

actionclactionfp