A compter de septembre prochain, l'Ecole supérieure des travaux publics (ESTP) Paris lance une nouvelle formation : le master international en génie civil nucléaire habilité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Précisions.
Alors que le nombre de réacteurs devrait augmenter de 60 % d'ici à 2030 (Ndlr : 120 projets de construction dans le monde), et que le parc nucléaire français est en voie de modernisation, l'Ecole supérieure des travaux publics (Paris) vient de lancer un nouveau master délivrant de nouvelles opportunités de carrière pour les futurs diplômés intéressés par le nucléaire. Ce master international en génie civil nucléaire ouvre également des possibilités de carrière dans les secteurs de l'offshore, du parapétrolier et des grands ouvrages hydrauliques.
"Cette formation aboutira à la délivrance d'un diplôme national de master en génie civil nucléaire habilité par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche", souligne l'ESTP dans un communiqué.
Nouvelles méthodes de construction
Au final, d'une durée de deux ans, ce cursus s'adresse à tous les étudiants français et étrangers titulaires d'un diplôme du Baccalauréat et de trois années en génie civil ou d'un master en ingénierie. L'objectif est clair : "Permettre aux candidats d'acquérir toutes les compétences techniques propres au génie civil nucléaire, découvrir les technologies de pointe, les nouvelles méthodes de construction, et se familiariser avec la complexité des ouvrages etc."Ce nouveau cursus est d'ailleurs adossé à la Chaire d'enseignement et de recherche en Génie Civil Nucléaire de l'ESTP, créée en 2010, qui fait de l'école le partenaire académique privilégié des spécialistes mondiaux du nucléaire, en l'occurrence EDF, AREVA, EIFFAGE TP-STOA, EGIS Industrie, Nuvia (VINCI), Quille (BOUYGUES Construction)… A noter, que les étudiants ont jusqu'au 15 juillet pour s'inscrire sur le site de l'ESTP Paris.
*Site de l'école