Encore du retard. La livraison du Grand Stade de Lyon, dont la première pierre n'a pas encore été posée, ne sera finalement pas effective avant le deuxième semestre 2014, a confirmé OL Groupe dans son rapport d'activité de l'exercice 2011-2012. Explications.
Prévue pour le deuxième trimestre 2014, la livraison du futur Grand Stade de Lyon à Décines a une nouvelle fois été repoussée. Dans son rapport d'activité pour l'exercice 2011-2012, OL Groupe évoque désormais le « deuxième semestre 2014 avec une prise de possession souhaitée du stade par l'équipe première au début de la saison 2015-2016 ».
Alors que la première pierre n'a toujours pas été posée, la société lyonnaise du président Jean-Michel Aulas devrait finaliser son accord avec le groupe de BTP et de concessions Vinci « (…) durant l'été, Vinci ayant validé le montant du projet tel que décrit dans les accords signés fin juillet 2011 ». OL Groupe confirme également que le coût du projet est évalué à hauteur de 381 M€ hors taxes. Quant au financement, le dossier devrait être bouclé pour le « quatrième trimestre 2012 ».
Emprunt bancaire non validé
Par ailleurs, Vinci s'est engagé pour un financement sous forme de fonds propres ou quasi fonds propres en devenant actionnaire, jusqu'à une participation maximum de 49 %, de la Foncière du Montout, filiale d'OL Groupe, maître d'ouvrage du projet. De plus, « la structuration du projet de financement par la banque Lazard est en cours, auprès d'un panel de banques et d'institutions financières », ajoute le groupe. Ceci indique que l'emprunt bancaire, nécessaire à la réalisation du projet, n'est pas encore finalisé et ne devrait pas l'être tant que tous les recours n'ont pas été purgés.
Dernier recours purgé avant fin 2012 ?
Ainsi, le Grand Stade de Lyon, censé accueillir des matchs de l'Euro-2016 de football, reste donc, en bonne voie. D'autant que le Tribunal administratif de Lyon a rejeté, le 17 juillet dernier, les requêtes de trois riverains du futur stade visant à faire annuler sa déclaration d'intérêt général. Le dernier recours qui pourrait nuire au projet porte en fait sur le permis de construire. A ce sujet, OL Groupe estime qu'il « est envisageable que le Tribunal administratif puisse se prononcer au cours du deuxième semestre 2012 ».
Lancé en 2004, le projet qui devait initialement aboutir en 2010 a été maintes fois retardé. Encore récemment, le président du Grand Lyon et sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (PS) annonçait vouloir inaugurer l'enceinte de 60.000 places, le 8 décembre 2013, date de l'emblématique de la fête des Lumières de la ville…
A peine les comptes d'OL Groupe dévoilés, les opposants au projet du Grand Stade se sont fait entendre. Dans un communiqué, l'association « Déplacements Citoyens » réclame clairement l'abandon du projet du stade : « Le chiffre d'affaires de l'OL 2011/2012 est en baisse pour la cinquième année consécutive. Il est plus que jamais nécessaire de renoncer au projet chimérique et inutile d'un deuxième grand stade à Décines. »
Pour l'association, le club de Jean-Michel Aulas n'a pas la trésorerie pour assumer la construction de la nouvelle enceinte. « L'Olympique lyonnais n'a pas les moyens de le financer, et il constituerait une aberration en termes de localisation, d'accessibilité en transports en commun, de nuisances environnementales et de gaspillage d'argent public », poursuit l'association.
Découvrez dès la page 2 le diaporama dédié au projet du Grand Stade de Lyon.
Stade de l'Olympique lyonnais
Vinci construira le futur grand stade de Lyon.
Enceinte lyonnaise
Le nouveau stade de Lyon se substituera à l'actuel stade de Gerland, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Stade de nuit
L'aménagement du site, confié au cabinet d'urbanistes INTENS-CITE et la conception du Grand Stade à l'atelier d'architecture POPULOUS, se veut écologique.
Stade pour l'OL
L'équipe de foot de la ville profitera pleinement de cette nouvelle enceinte qui accueillera également des grandes rencontres sportives de l'équipe de France de rugby, de football et autres finales de coupe d'Europe de football.
Spectateurs
Le stade abritera 60.000 places.