PÉRIL. Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre 2019, un balcon s'est effondré au quatrième étage d'un immeuble résidentiel à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Dans sa chute, il a entraîné ceux du dessous, sans faire de victime.
A Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, un balcon s'est effondré au quatrième étage d'un immeuble résidentiel, entraînant ceux du dessous dans sa chute, rapportent nos confrères de Ouest-France. Selon les habitants du quartier, l'accident s'est déroulé dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre 2019 aux alentours de deux heures du matin. L'ouvrage s'est cassé au niveau de la jointure avec la façade du bâtiment, construit en 1992. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer et la Ville a demandé au syndicat de copropriété d'interdire l'accès aux balcons voisins le temps de procéder à leur expertise. Par ailleurs, Ouest-France rapporte le témoignage d'une habitante du même ensemble immobilier, qui explique avoir signalé des fissures sur son balcon "mais rien n'a été fait".
Ce nouvel incident, après ceux notamment de Sainte-Marie (La Réunion) ou de Yvetot (Seine-Maritime), fait écho au rapport l'Agence qualité construction (AQC) sur les risques liés aux balcons. Selon ce dernier, la plupart des dossiers analysés présentent des soucis d'infiltrations, avec parfois des fissurations, majoritairement situées à la jointure avec la façade. L'AQC cite deux procédés constructifs : le coulage du béton dans un second temps avec mise en attente des aciers ; et l'emploi de balcons en préfabriqué. L'agence a également émis certains points d'amélioration pour éviter la multiplication des effondrements : l'amélioration des contrôles de la disposition des armatures et des systèmes d'étanchéité, mais également la réalisation d'audits réguliers, notamment lors des travaux de ravalement.