Un incident technique a entraîné, ce samedi 27 juillet, le report de la pose du pont Raymond-Barre à Lyon, opération spectaculaire prévue mardi qui devait entraîner la fermeture du Rhône à la navigation, a annoncé Sytral, gestionnaire des transports lyonnais.
Ce mardi 30 juillet, le tronçon central du futur pont Raymond-Barre à Lyon devait être posé comprenant l'installation, en 25 heures, d'une pièce métallique de 150 mètres de long pesant quelque 2.500 tonnes. Mais, un "incident technique" dont la nature n'a pas été encore précisé, a entraîné ce samedi 27 juillet le report de sa pose. L'opération était attendue par les professionnels et les acteurs des transports lyonnais. Le public était d'ailleurs invité à assister à cette opération spectaculaire depuis le pont Pasteur et environ 10.000 personnes s'étaient déjà inscrites.
La pose reportée à une date ultérieure
Et au Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) de préciser dans un communiqué, samedi soir, que la pose est reportée à une date ultérieure. "La pose publique de l'ouvrage en 25 heures" est donc reportée sine die pour des raisons de sécurité, en attendant les expertises techniques en cours", ajoute-t-il.
Pour rappel : cette opération consiste à acheminer sur des barges la charpente métallique assemblée sur le port Edouard-Herriot, à un kilomètre du lieu de pose, puis à l'abaisser jusqu'à son emplacement "par de puissants vérins hydrauliques". Le pont Raymond-Barre doit relier, en effet, le 7e arrondissement de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence dans le 2e arrondissement, sur la presqu'île, profondément transformé depuis plusieurs années.