Lancée en 2008, la consultation sur le Grand Paris n'a pas fait que des émules en France avec Lille, Bordeaux, Reims... Le 20 février, dix équipes internationales d'architectes-urbanistes, ont été sélectionnées par la mairie de Moscou dans le cadre d'une consultation pour l'élaboration d'un avant-projet. L'enjeu : décongestionner une métropole au bord de l'implosion. Décryptage.
« Nous allons lancer cette année un appel d'offres pour créer un concept de développement visant à intégrer Moscou et sa région dans une agglomération », avait déclaré Sergueï Sobianine, maire de la capitale russe lors du « Moscow Urban Forum » organisé les 7, 8 et 9 décembre derniers. La métropole russe s'est par conséquent ouverte à l'expertise internationale et elle a justement recherché des architectes et des urbanistes de toutes origines pour la gigantesque expansion de Moscou prévue dans les toutes prochaines années.
« C'est justement au 'Moscow Urban Forum' en décembre dernier que la connexion s'est établie entre le Grand Moscou et celui de Paris, nous confie Alexandre Missoffe, directeur de cabinet du Directoire de la Société du Grand Paris. De nombreux invités internationaux s'étaient déplacés, dont le ministre français de la Ville Maurice Leroy, accompagné d'une délégation représentant le projet du Grand Paris. L'ex-ministre avait dit voir ' beaucoup de similitudes entre le Grand Moscou et le Grand Paris, tant en termes de transports que de création de logements et de développement économique. Nos capitales sont en définitive confrontées aux mêmes problèmes'.»
Un vrai casse-tête ?
Plus grande ville d'Europe avec près de 11,5 millions d'habitants, Moscou s'apprête à doubler sa superficie afin de décongestionner le centre-ville. De nombreuses administrations vont déménager en périphérie. « La mairie va consacrer environ 35 Mds € aux transports au cours des cinq prochaines années, donnant la priorité aux transports en commun », indique Alexandre Missoffe. Et d'ajouter : « La capitale russe souffre plus qu'aucune autre métropole occidentale de problèmes de bouchons en raison d'une mauvaise planification. » Le métro va alors connaître un développement rapide avec la construction de 30 stations sur les cinq prochaines années, pour un investissement de 12 Mds €. « Tous ces travaux donneront lieu à des appels d'offres internationaux avait indiqué le maire de Moscou au Moscow Urban Forum », nous confie le directeur de cabinet du Grand Paris.
Découvrez en page 2, la suite de l'article dédiée au soutien du Grand Paris