Le fabricant français de lames de scies (114 salariés), Ultra Nova, installé à Roanne (Loire), s'est déclaré ces jours-ci en cessation de paiement. Depuis six mois, l'entreprise a subi une forte chute de son activité, qui s'est notamment traduite par du chômage partiel. Précisions.
Un coup dur pour le bassin roannais ? Le fabricant de lames de scies Ultra Nova, installé à Roanne (Loire) vient de déposer le bilan, a signalé le journal Les Echos, ce qui devait déboucher sur son placement en redressement judiciaire lors de l'audience du tribunal de commerce de Roanne, ce mercredi 17 juillet.
L'entreprise Rhône-alpine, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros sur l'exercice 2011-2012, et emploie quelque 114 salariés, est confrontée depuis le mois de février dernier à une conjoncture économique difficile, se traduisant par beaucoup de chômage partiel.
Pour rappel, le groupe allemand Döring avait racheté en 2008 le fabricant roannais de lames de scies Demurger avec 83 salariés, alors en redressement judiciaire. Il a ainsi créé la société Ultra Nova, puis a repris les activités de Démurger (scie-machine et scie à main) en Tunisie, afin de les rapatrier sur Roanne…