SOLUTION ET MATERIAUX. Le Corian®, matériau composé de résine acrylique (1/3) et d'un minerai (2/3), a depuis quelque temps envahi les façades des bâtiments. Aux Pays-Bas, un ensemble architectural habillé de cet élément blanc immaculé a fait son apparition dans la ville de Bréda. Découverte.
Ce sont pas moins de douze maisons de ville, un bâtiment de bureaux transparent et deux blocs résidentiels comportant 56 appartements qui ont été construits dans la ville de Bréda aux Pays-Bas.
La suite de l'article en page 2
Stack, un projet porté par arius van den Wildenberg
Le nom du projet ? Stack. Celui-ci, imaginé par Marius van den Wildenberg, a la particularité d'être recouvert de Corian®. Ce matériau inventé en 1967 par DuPont de Nemours composé de résine acrylique (1/3) et d'un minerai (2/3) - le tri-hydrate d'alumine (un dérivé de bauxite) -, auxquels un catalyseur a été rajouté, permet de réaliser de nombreuses formes tout en étant ultra-résistant.
Le Corian® apprécié pour sa couleur blanche
"Sur ce projet, le produit s'est également démarqué par sa blancheur. Il est teinté dans la masse et offre une facilité d'entretien car il n'est pas poreux", souligne Anne-Line Citerne, en charge du segment Façade Europe chez DuPont Corian®. Des critères importants pour l'architecte puisque cet ensemble architectural prenant place dans un quartier des années soixante/soixante-dix plutôt maussade, devait trancher et "pimenter" le territoire.
Sept types de panneaux différents
Après plusieurs mois de travail et une visite du célèbre hôtel Seeko'o à Bordeaux utilisant le Corian® en façade, l'architecte Marius van den Wildenberg a choisi de se lancer dans l'aventure. Il a utilisé le matériau comme revêtement mural, et ce, via des panneaux, dont certains de dimensions 3800 x 1500 x 12 mm.
Un emblème pour un quartier
Le résultat semble satisfaire l'architecte du projet : " Stack est déjà perçu comme un point de repère iconique de Bréda", précise-t-il.
Un prix maîtrisé ?
Si le Corian® est apprécié des architectes et designers, son prix est souvent évoqué comme un possible frein, mais pour ce projet de grande envergure, 8.000 m2, le façadier a juste eu besoin de travailler les champs (feuillures) pour avoir des joints non ouverts et ainsi éviter la phase de ponçage. "Nous avons gagné 30% sur le prix final", nous confie Anne-Line Citerne.
Un projet symbolique
Concernant le parti pris architectural, l'ensemble est basé sur des formes géométriques jouant sur la superposition.
Des blocs superposés
Les blocs du programme s'appuient sur un rythme vertical ponctué de balcons afin d'offrir aux occupants de grands espaces extérieurs, mais aussi des vues sur le paysage verdoyant des alentours.
Zoom sur la façade
Au final, "tout le monde en est fier. C'est très beau, ces façades lisses et blanches laissent les gens épatés !", conclut l'architecte.
Vue globale du projet
Le projet architectural Stack à Bréda, aux Pays-Bas, au revêtement extérieur en DuPont Corian® ; projet de l'architecte Marius van den Wildenber.