Loin d'être un simple gadget sur un CV, le "double diplôme d'ingénieur et architecte" permet de se distinguer sur le marché de l'emploi, nous signalent l'Ecole spéciale d'architecture (ESA) et l'Ecole supérieure des travaux publics (ESTP), qui viennent de mettre en place le double diplôme architecte-ingénieur. Précisions.

L'Ecole spéciale d'architecture (ESA) de Paris, qui fête cette année ses 150 ans d'existence en tant qu'établissement d'enseignement supérieur - dirigé notamment par des architectes comme Christian de Portzamparc, Odile Decq ou Paul Virilio - montre qu'elle évolue avec son temps. En annonçant le démarrage effectif du double-diplôme, construit conjointement par l'ESA et l'Ecole supérieure des Travaux publics (ESTP), avec l'arrivée des premiers étudiants architectes-ingénieurs et ingénieurs-architectes au premier semestre, les deux établissements souhaitent montrer que ce dispositif n'est pas qu'"un simple gadget sur un CV".

"La formation des architectes engage aujourd'hui un nouveau paradigme", François Bouvard et Raëd Skhiri, de l'ESA

François Bouvard et Raëd Skhiri, respectivement directeur et président du Conseil d'administration de l'Ecole spéciale d'architecture (ESA), située Boulevard Raspail, 14ème arrondissement de Paris, rappellent que "la formation des architectes engage aujourd'hui un nouveau paradigme." "Nous comptons beaucoup, sur la mise en œuvre d'un projet pédagogique en transformation qui allie la recherche et le projet, l'accomplissement éthique et intellectuel avec un engagement et une insertion professionnels réussis", insistent-ils.

 

Désormais les étudiants de l'ESA engagés dans le diplôme ESA/ESTP effectuent la 1ère année d'ingénieur au long de leurs cinq années d'études d'architecte, puis leurs 2ème et 3ème année d'études d'ingénieur en partage avec les ingénieurs diplômés, nous précise François Bouvard, le directeur de l'ESA. "Ceux-ci suivent un parcours inverse aboutissant également à 7 ans d'études, années préparatoires comprises", ajoute-t-il.

 

Avant de reconnaître que ce partenariat est "actif depuis septembre 2015, à l'échelle d'une vingtaine d'étudiants architecte sélectionnés à l'admission pour double diplôme." Ce nombre sera doublé dans les prochaines années pour atteindre un effectif stable de 40 étudiants engagés dans le double diplôme, garantit également François Bouvard.

Vers d'autres doubles diplômes ?

Par ailleurs, l'ESA réfléchit à l'heure actuelle à monter d'autres doubles diplômes, notamment dans la dimension du paysage et au-delà de ces doubles diplômes pluridisciplinaires liés à la conception architecturale et environnementale de projets. "Nous cherchons, en effet, à développer des partenariats touchant aux dimensions urbaines, économiques et politiques, qui concernent toujours davantage l'exercice responsable du métier d'architecte, poursuit François Bouvard. Ainsi, notre objectif est de construire des doubles diplômes ouvrant des débouchés aux trois orientations urbaine, écologique et constructive, portées par des laboratoires d'architecture de notre master."

Politique de stage inédite

Enfin, l'ESA rappelle qu'elle accompagne l'obtention de stages en s'appuyant sur le réseau de ses 1.200 agences ayant déjà accueilli ses étudiants et celui des architectes DESA. "On va renforcer clairement notre politique de stage et mettre en place un lanceur de stage", signale le directeur. L'objectif est double : sécuriser le stage pour les élèves et sécuriser aussi l'aspect pédagogique du stage.

 

actionclactionfp