La diplomatie française vient de s'offrir un bâtiment à l'architecture originale dans la capitale chinoise. Réalisée par SAREA Alain Sarfati Architecture, la nouvelle ambassade de France a opté pour une architecture à la croisée du feng shui et de la haute couture. Détails.
Comment représenter la France en Chine, si ce n'est par ses symboles ? Dans le même temps, il s'agissait d'intégrer la culture du pays hôte au nouvel édifice français… Quadrature du cercle ? Apparemment non, puisque l'ambassade de France qui vient d'entrer en service, il y a quelques semaines, à Pékin semble allier le « zen » de la Chine et l'élégance de la France.
On doit cette prouesse à l'architecte Alain Sarfati, qui a livré un bâtiment entre feng shui et haute couture, à la fois élégant, rigoureux, sobre et piqué d'un grain de folie. Ainsi, « au soubassement à bossage et parvis de granit est opposée la façade sur le jardin, habillée d'un drapé plissé et ondulant de verre sérigraphié doré, qui lui donne tout son 'panache' », explique l'agence. De même, à l'intérieur, l'aspect minimaliste de la décoration est soutenu par la chaleur du bois et la douceur des lumières. Ici, les matériaux sont soigneusement choisis, pour leur aspect « naturel » d'une part, et pour leur aspect « environnemental » d'autre part. Bois, pierre et caoutchouc constituent ainsi les principales composantes de bâtiment résolument ancré dans une démarche durable.
Respect de l'environnement
C'est donc un édifice bioclimatique de 20.000 m2 qu'ont investi les diplomates français, qui s'amuse de la connivence entre les orientations, les éléments naturels (soleil, vent, sable ou poussières), la conception technique (étanchéité et protection solaire soignées). La résidence est entièrement orientée au sud et sera donc baignée des rayons du soleil de l'hiver, tout en étant protégée l'été par les stores et par la galerie dont la partie haute des vitrages est sérigraphiée. « Elle constitue un véritable tampon thermique », note Alain Sarfati. Côté nord, la façade drapée d'un vitrage sérigraphié également est ventilée naturellement l'été et profite d'une protection thermique l'hiver lorsque les vantelles hautes et basses dont elle est équipée sont fermées.
Un soin tout particulier a été apporté à la qualité des isolations des vitrages et des menuiseries, dans le but d'atteindre les économies d'énergie attendues, tandis que le bâtiment est chauffé par le réseau urbain. Enfin, un jardin central agit comme un régulateur thermique.
Façade
La façade nord de la tour drapée d'un vitrage sérigraphié est ventilée naturellement l'été et bénéficie d'une protection thermique l'hiver lorsque les vantelles hautes et basses dont elle est équipée sont fermées.
Détail de la façade
Vitrages sérigraphiés.
Angle
"Du sud à l'ouest, les brise-soleil passent de l'horizontale à l'oblique pour constituer une enveloppe efficace afin de se protéger du rayonnement solaire aux heures chaudes de la journée", souligne le concepteur.
A l'arrière
"Le soleil se lève à l'est pour envahir les salles de réunion et faire vibrer les ondes mordorées du drapé", explique l'architecte Alain Sarfati.
Côté jardin
L'ambassade de France, qui réunit sur 20.000 m2 les bureaux de la chancellerie, du consulat, de la résidence ainsi que les appartements privés de l'ambassadeur, s'articule autour d'un jardin central, véritable régulateur thermique de l'ensemble.
Brise-soleil
Le bois à l'intérieur apporte chaleur au bâtiment.
Hall
Matériaux sobres et nobles... en provenance des carrières locales.
Salle de conférence
Les salles de réunion sont rythmées par des puits qui constituent de véritables cheminées.
Maître d'ouvrage : République Française - Ministère des Affaires Etrangères
Maître d'oeuvre - Architecte mandataire : SAREA ALAIN SARFATI ARCHITECTURE
43 rue Maurice Ripoche - 75014 Paris - tel : 01 58 14 24 00
Architectes chef de projet : Christian Laquerrière, Ovidiu Milea et Cristiana Milea
Architectes assistants : Ewina Chau, Jitka Darras
Maître d'oeuvre BET : SECHAUD et BOSSUYT
Institut de design : BIAD (Beijing Institute of Architectural Design)
Maître d'oeuvre d'éxecution : S.AREA - SECHAUD ET BOSSUYT - AES.Christian PROUVOST
SHON construite : 19 500 m²
Coût des travaux : 24 M€ HT
Calendrier : Concours 2004 - Fin travaux septembre 2011
Entreprise Générale : BCEG (Beijing Construction and Engineering Group)
Consultant Façade : Bernard VIRY, Nicolas GODELET
Décoration Résidence : Service Décoration du SIMAE
1% artistique : Jean-Bernard METAIS, Vincent LAMOUROUX