UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Dans la Haute-Garonne, un couple de retraités a réalisé son rêve en construisant une piscine creusée dans le jardin de leur propriété de montagne. Respectant le cachet authentique de l'habitat, un abri de piscine en pin nordique a été ajouté permettant une utilisation optimale du bassin via un astucieux système de portes coulissantes. Découverte.
Au pied des Pyrénées et à quelques kilomètres de la frontière espagnole, un couple de Toulousains est propriétaire d'une résidence secondaire : un charmant chalet en pierres apparentes et en bardage bois qui semble épouser la montagne tout en élégance. Désireux de profiter pleinement de leur nouvelle retraite, le couple décide de s'installer toute l'année dans cette habitation et d'y construire une piscine avec un abri, un rêve de longue date.
Retrouvez en pages suivantes, la suite du reportage sur la construction de cet abri de piscine dans les Pyrénées...
Un projet global
Au début du projet, les propriétaires proposent l'idée d'installer la piscine juste devant l'entrée de la maison. Mais le constructeur de la piscine leur conseille de la disposer sur le côté droit du jardin pour ne pas obstruer, une fois à l'intérieur, la vue sur le paysage. La piscine se situe ainsi contre le corps de l'habitat et le muret extérieur. "Nous avons voulu créer un lien entre le bâti existant et la piscine", explique Henri Canto, directeur commercial chez Abri Sud.
La construction d'un abri esthétique et modulable
Dans cette propriété située à près de 500 mètres d'altitude, les conditions climatiques sont parfois difficiles et extrêmes. C'est pourquoi les deux retraités souhaitent pouvoir utiliser leur piscine été comme hiver, de manière pratique et confortable. La société de construction d'abri de piscine leur propose une structure bois esthétique, robuste et modulable.
L'assemblage de onze arceaux en lamellé-collé
Après la construction de la piscine et la plage, l'abri de piscine a été monté grâce à l'assemblage de onze arceaux en lamellé-collé. Cette technique de fabrication, consistant à coller des lamelles en bois avec les fibres du matériau dans le même sens, a permis d'obtenir la forme et la dimension de ces arches.
Un abri en pin nordique résistant à l'humidité
Au sein de cet environnement naturel, les propriétaires désirent respecter le paysage en s'orientant vers une structure en bois, un pin nordique. Son traitement en autoclave, produit injecté au cœur du bois, lui apporte une grande résistance à l'humidité et aux insectes.
Des panneaux transparents captant la chaleur
D'une hauteur de 2,80 m, la toiture se compose de sept plaques en polycarbonate alvéolaire. Ces panneaux transparents captent le rayonnement solaire, augmentant ainsi la température de l'air et même de l'eau de la piscine. De plus, elles ont été traitées par un produit anti-UV afin d'obtenir un meilleur vieillissement dans le temps.
Des arceaux coulissants
La particularité de cet abri réside dans son extrême modularité. En effet, un guide de roulement au sol permet de glisser et de rétracter les arceaux sur eux-mêmes. "La manipulation est facile et sans effort. Une seule personne peut ouvrir et fermer les différents compartiments de l'abri", ajoute Henri Canto.
Pratiques, les quatre parties peuvent s'ouvrir indépendamment les unes des autres.
Pratiques, les quatre parties peuvent s'ouvrir indépendamment les unes des autres.
Un abri isolé, deux espaces de repos
L'ensemble de l'abri de piscine se replie du côté du muret en pierre, à l'exception d'un seul arceau qui coulisse à l'opposé de la maison. Il n'a pas été laissé ici par hasard. "Cet abri isolé offre aux propriétaires la possibilité de se protéger du vent tourbillonnant dans cette région montagneuse". Les retraités ont donc le choix entre deux espaces de détente et de "farniente" à l'abri du vent.
Des couches de lasure en chêne doré
Les constructeurs ont ensuite appliqué plusieurs couches de lasure teinte "chêne doré" afin de retrouver la même teinte chaude de l'ossature bois de la maison.
Un entretien selon l'ensoleillement
Comme pour les autres essences, cet abri en bois nécessite un certain entretien. "La fréquence va néanmoins dépendre du degré d'humidité de la région et surtout du taux d'UV dans l'air", indique Henri Canto.
Fiche Technique
Maître d'oeuvre : Abri sud
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Budget :non communiqué
Durée des travaux : cinq jours
Date de livraison :
Maîtrise d'ouvrage : Privé
Budget :non communiqué
Durée des travaux : cinq jours
Date de livraison :