L'adjoint au maire de Paris chargé de l'Urbanisme compte créer un "Atelier Montparnasse", réunissant les trois parties prenantes - Unibail-Rodamco, Gares & Connexions, filiale de la SNCF et l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM)- et les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements, a-t-il dévoilé dans le Journal du Dimanche. Objectif : redynamiser et réinventer le quartier de Montparnasse.
Dans l'optique de "coordonner" les projets et "requalifier" les espaces publics du quartier Montparnasse, dans le 14ème arrondissement de Paris, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'Urbanisme, a décidé de créer "Atelier Montparnasse", réunissant les trois parties prenantes -Unibail-Rodamco, Gares & Connexions, filiale de la SNCF et l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM)- et les maires des 6e, 14e et 15e arrondissements, souligne-t-il le Journal du Dimanche, ce 22 février. Objectif : redynamiser et réinventer le quartier de Montparnasse.
Vers un "terre-plein central végétalisé"
"L'avenue du Maine doit être profondément modifiée ; son tunnel pourrait être comblé ou réduit, les parkings sauvages de deux-roues transformés en espaces verts", détaille l'élu parisien dans le journal. D'ailleurs, la rue du Commandant-Mouchotte devrait être dotée d'un "terre-plein central végétalisé" et de cheminements facilitant l'accès au Jardin Atlantique.De l'autre côté de la tour Montparnasse, la place du 18-Juin-1940, située face à la rue de Rennes (6ème arrondissement) , ainsi que les rues du Départ et de l'Arrivée, seraient concernées par un
réaménagement, toutefois, pas avant la prochaine mandature, complète Jean-Louis Missika. "En attendant, les trottoirs seront élargis", ajoute-t-il.
La reconstruction du centre commercial existant bien engagée
La reconstruction du centre commercial existant (Ndlr : surface multipliée par trois, 40.600 m² au final), réalisée par l'agence néerlandaise MVRDV, et portée financièrement par Unibail-Rodamco, avance à grand pas. Sans compter : la restructuration des espaces publics avoisinants, avenue du Maine et rue du Commandant-Mouchotte et la restructuration de l'actuelle bibliothèque municipale Vandamme, située en ce moment au premier sous-sol.D'ailleurs, la mairie de Paris s'engage sur la construction sur le site d'un immeuble de 9 étages abritant 62 logements sociaux familiaux ; la création d'une crèche privée de 40 berceaux et la reconfiguration du parking de 2.000 places.
Le bâtiment abritant l'hôtel Pullman conçu par Pierre Dufau, qui domine l'îlot avec ses 32 étages et ses 1.000 chambres sera entièrement rénové et "déringardisé", affirme aussi l'élu.
Enfin, les 300 copropriétaires de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM), seraient sur le point de se mettre d'accord pour lancer un important chantier de rénovation de la Tour Montparnasse, comprenant hôtels, logements, quartier d'affaires et commerces, ajoute le JDD. A en croire l'EITMM, le démarrage des travaux est envisagé en 2017.