La Capeb (Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment) déplore l'échec de la réunion du Conseil Ecofin ?mardi à Bruxelles' sur le dossier de la TVA à 5,5 % dans le logement, dont la pérennisation arrive à échéance fin décembre.

Le 6 décembre 2005 ?date de la prochaine réunion de l'Ecofin', sera la dernière occasion pour trouver un accord pour le maintien de la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation! En effet, l'Allemagne s'est à nouveau opposée mardi à un compromis sur la liste des services, comme la restauration ou la rénovation de logements, pouvant bénéficier d'un taux de TVA réduit dans l'Union européenne.

Face à ce refus, la Capeb déplore l'absence de décision unanime entre les Ministres de l'Economie et des Finances européens. «Nous sommes très déçus mais on s'y attendait un peu car le représentant du gouvernement allemand était la même personne que celle qui s'était jusqu'à présent opposée», a déclaré Jean Lardin, président de la Capeb à l'AFP. Et d'ajouter : «J'aurais espéré évidemment qu'il y ait un travail au niveau de la diplomatie au préalable pour permettre une décision favorable», a ajouté Jean Lardin.
Cet échec de l'Ecofin intervient alors que le gouvernement français s'est dit confiant à de nombreuses reprises les semaines passées sur la pérennité de cette mesure instaurée en 1999. Et la Capeb de rappeler dans un communiqué qu'elle «avait pourtant mis en garde les responsables gouvernementaux contre un excès de confiance quant à l'issue des négociations à Bruxelles».
«Le prochain Ecofin est celui de la dernière chance», a souligné Jean Lardin, avant d'ajouter : «Je pense que le gouvernement allemand sera formé, et j'espère qu'entre-temps tous les efforts qui s'imposent au niveau diplomatique pourront permettre d'arracher une bonne décision», a-t-il ajouté.
Et tant que cette situation ne sera pas débloquée, ce dernier appelle les artisans à rester prudents dans la préparation de leurs devis. En attendant, la Capeb estime que les autorités françaises devront redoubler d'efforts pour persuader l'Allemagne et l'Autriche de l'intérêt de ce taux réduit de la TVA. «Pour gagner la TVA à taux réduit après le 31/12/2005, il faut une détermination sans faille et surtout s'en donner les moyens politiques, affirme la confédération dans un communiqué. C'est précisément ce que nous attendons du Gouvernement de la France mais aussi de la Présidence britannique».

actionclactionfp