Douze ans après l'ouverture du premier tube dans le sens Nice-Marseille, le second tube du tunnel de Toulon est inauguré ce jeudi 27 février. Objectif : permettre de traverser la ville en souterrain dans le sens Marseille-Nice.
Après avoir subi deux décennies de travaux, le tunnel de Toulon (Var) est enfin complet. Jusque-là, les usagers du Var et les estivants étaient contraints de passer "en surface" pour rejoindre la Côte d'Azur.
Douze ans, après l'ouverture du premier tube dans le sens Nice-Marseille, la livraison du second tube est inaugurée officiellement ce jeudi 27 février en présence du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Les habitants pourront donc le découvrir d'abord à pied, en rollers ou à vélo. Les automobilistes circuleront ensuite à partir du 19 mars prochain dans ce second ouvrage long de 3 km, ouvert sept ans après le lancement du chantier.
70.000 voitures et poids-lourds chaque jour
La vitesse de circulation sera limitée à 70 km/h et un radar tronçon est prévu, comme dans le premier tube. Au final, le projet vise le désengorgement du centre-ville de Toulon, véritable noeud de circulation entre deux portions d'autoroute. 70.000 voitures et poids-lourds devraient l'emprunter chaque jour, signale la préfecture du Var dans un communiqué.
Quelques chiffres :
Tube Sud du tunnel de Toulon
Longueur totale de l'ouvrage : 3.395 m.
Longueur du tunnel foré : 1.818 m
Dispositif de sécurité : 15 issues de secours espacées de 200 m environ chacune
40 panneaux de surveillance
Percement du tube: 37 mètres de profondeur