DIAPORAMA. L'association Betocib, le centre d'information CIMbéton et la fondation Ecole Française du Béton ont remis les prix de la 2e édition du Trophée béton. Découvrez les 4 lauréats de cette édition 2014.

Sous la direction du ministère de la Culture, Betocib, Cimbéton et l'Ecole Française du Béton ont remis les prix du Trophée béton le mardi 7 janvier 2014 à la maison de l'Architecture de Paris. La palme est revenue à Oliver Rigal (ENSA Marseille) pour le site géologique de Bozouls: un lieu unique dédié aux programmations artistiques. Ce jeune étudiant était issu d'une présélection de 10 nominés qui ont été auditionnés par le jury. Sous la présidence d'Emmanuelle Colboc, architecte, le jury a réuni un panel d'architectes, d'ingénieurs et le président de la Maison de l'Architecture, Michel Perrot, qui ont désigné 4 équipes lauréates.

 

Une exposition immédiate

Les 10 projets nominés feront l'objet d'une exposition à la maison de l'architecture en janvier et février 2014. Quant aux 4 lauréats, ils seront publiés dans une revue d'architecture en février 2014, de quoi accroitre leur renommé et leur visibilité vis-à-vis des professionnels du secteur.
A son départ, cette 3ème édition a reçu près de 130 candidatures. Le jury a ensuite retenu 84 dossiers puis une autre sélection s'est effectuée sur 52 projets. Enfin, le jury a désigné les 4 lauréats à la suite d'un oral de 30 mn.

 

Améliorer le dialogue autour de l'innovation dans l'architecture

Depuis sa création en 2012, le Trophée béton récompense les étudiants en école d'architecture pour la qualité esthétique, technique et environnementale de l'utilisation du matériau béton appliqué à leurs travaux de fin d'étude. Ce concours doit permettre aux étudiants d'avoir une meilleure approche en matière de résistance des matériaux. L'équipe du trophée Béton espère aussi favoriser le dialogue entre les étudiants, les ingénieurs et les entreprises à propos de l'innovation dans l'architecture. Le lancement de la 3e session se déroulera le 4 mars 2014 à la maison de l'Architecture à 18h30.

 

Palmarès:
1er prix
Olivier Rigal
Le site géologique de Bozouls : un lieu unique dédié aux programmations artistiques
ENSA MARSEILLE
2ème prix :
Jules Streiff
Un centre sportif à Nancy
ENSA NANCY
3ème prix ex æquo :
Grégoire Arthuis
Réhabilitation d'un IGH à Nantes
ENSA PARIS-MALAQUAIS
3ème prix ex æquo :
Gabriel Milhé
Reconversion d'une friche portuaire à Tarnos
ENSAP BORDEAUX

 

actionclactionfp