Grâce à l'apport financier de trois partenaires privés, le coût du Grand Stade Pierre Mauroy à Lille, construit en PPP par Eiffage, sera abaissé de deux millions d'euros par an, vient de signaler Lille Métropole. Détails.
Le coût du Grand Stade de football lillois, rebaptisé "Pierre Mauroy" en juin dernier, vient d'être abaissé de deux millions d'euros. En effet, Martine Aubry, présidente de Lille Métropole, a confirmé, lundi 30 septembre, la signature de trois partenariats privés pour l'enceinte nordiste.
Dans le détail, souligne Lille Métropole, le Crédit Mutuel Nord Europe, qui devient partenaire officiel du stade, apportera 1,4 million d'euros par an et pour cinq ans renouvelables; le groupe de distribution, Carrefour, 400.000 euros; et Nacarat, promoteur immobilier, 200.000 euros, chacun pour trois ans renouvelables. L'apport financier de partenaires publics est également attendu, ajoute la collectivité.
La Communauté urbaine de Lille récupère 2 millions d'euros par an
Au final, le coût de l'équipement s'élève désormais à 9,7 millions d'euros par an, soit une baisse de 7,5 millions par rapport à 2008, lorsque le choix du groupe de BTP Eiffage pour construire l'enceinte lilloise, a été voté. (Ndlr : Coût : 324 millions d'euros). Ainsi, la Communauté urbaine récupère 2 millions d'euros par an, ce qui permettra de réduire la redevance versée à Eiffage au titre du partenariat public-privé (PPP).