Relever le défi de l'accès au numérique dans les zones à faibles densités de population : voilà l'objet de la signature du premier "project bond" européen dans le domaine du très haut-débit. Cette obligation de projet, qui concerne notamment Axione Infrastructures, a pu bénéficier d'un financement innovant lancé par la Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement.
La signature du "project" bond d'Axione s'est déroulée le 23 juillet 2014, en présence des ministres du Finances, de l'Economie et du Numérique. Il va contribuer à déployer des infrastructures numériques à haut débit dans les territoires français.
Parmi les partenaires de ce projet, Axione Infrastrures, filiale de Bouygues Construction, qui grâce au financement innovant de cette opération par la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) disposera de 189.1 M€ pour poursuivre et amplifier le déploiement des infrastructures numériques en France.
"Cette initiative illustre le rôle que doivent jouer les puissances publiques et en l'espèce l'Europe", ont souligné les ministres dans un communiqué. En garantissant une partie du risque lié au projet, la BEI rend possible le financement de ce "project bond" dans de bonnes conditions, ont-ils conclu.